Adapté de la Bd, réalisé par les frères Brizzi en numérique sphérique intermédiaire avec un budget minuscule, c'est un gros succès et 1 prix box-office. La surprise de César commence par de belles images avec les personnages pour opérer une transition vers l'Empire romain, en développant la vie du village. La longue mise en route installe l'intrigue sur l'affrontement entre un camp et le village dans un style graphique superbe.
Le peu d'éléments qui font le récit, avec les effets classiques de la série, reprennent le combat du village pour débuter la nouvelle expédition des 2 personnages. La situation se transforme en une comédie pour placer l'aventure au cœur de la légion romaine, en démarrant l'entraînement militaire des personnages. La longue mission continue le voyage en multipliant les directions dans l'histoire qui referment les issues de l'expédition.
La longue route des personnages mène à la grande fête de l'empire, qui rassemblent les détails pour rendre l'action divertissante. Le mécanisme des festivités entraîne les personnages dans des machinations impitoyables qui accélèrent l'aventure. Un nouvel entraînement s'engage dans l'arène, en conservant une explosion d'idées comiques, lors d'un dénouement heureux, pour cette œuvre d'animation divertissante qui offre un classique de la série, avec la vision comique d'une belle aventure.
Entrées Salles France : env. 1.710.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 3.150.000.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/7I9ZmhvQklE?si=A5Wa7blx4sGJUWrQ