Cet avis n'engage que moi. Je ne suis pas un afficionados de la bédé, je n'ai pas assez de recul pour voir si le film est fidèle ou non. Je critique l'objet filmique et j'exprime ce que j'ai ressenti.

C'est à dire que tout était là pour passer un bon moment. Le casting est quand même super chouette: Edouard Baer en Astérix est très bon, Vincent Lacoste fait un Goudurix très fun, Fabrice Luchini en César c'est un peu l'idée du siècle, Charlotte Lebon-Guillaume Galienne-j'en passe très agréables...et Gérard Depardieu en Obélix est presque plus touchant et adorable que dans les trois premiers Astérix.
Mais les acteurs ne sont pas très bien servis par le film...Notamment pour les personnages de César et Astérix, parfois anecdotiques (Astérix qui tente de pécho, et un César rendu lisse alors que c'est Luchini qui le fait, c'est fort quand même...).

Heureusement qu'il y a le casting pour sauver le film...Qui est d'une mollesse infinie.
On passe sur le scénario qui est plus un prétexte à un voyage pour faire des blagues (voir Astérix 2, 3...). On nous vend une aventure épique à travers une Angleterre loufoque "bande dessiné" avec références anachroniques et privates jokes franco-anglais, et on se retrouve surtout avec une suite de gags qui sont juste des ersatz d'humour anglais. Oui, cet humour anglais tout en retenue, basé sur un non-sens et autres absurdités, une maladresse touchante associé à une ironie jouissive et naturelle chez nos amis les grands-bretons, humour immortalisé par les Monthy Python...mais qu'on sait vraiment pas faire en France (à quelques exceptions près). Le film possède une atténuation puissance 1000 d'humour anglais: ce qui est sensé être hilarant se retrouve être des passages mignons car trop stéréotypés, trop faciles, trop vus, même si plutôt bien illustrés par l'univers dans l'ensemble réussi, sauf pour certains gags qui sont parfois à la limite du sirupeux mais aussi d'autres qui sont aux bornes du gênant (SPOIL: le passage des Normands qui tentent de voler sur "What a wonderful world" covered by Ramones...moment de solitude pour ma part...).
On pourrait découper le film très facilement: on prend le début et on prend la fin. Ce qui se passe au milieu c'est du remplissage qui tient plus de l'exercice de style, avec des moments réussis et beaucoup d'autres, moins...Si je résume, on ne rigole pas tout au long du film, on sourit tout au plus quand on ne s'ennuie pas ou quand on ne s'interroge pas sur le sens de certaines scènes.

Outre les personnages principaux, les décors et l'univers sympa on salue le courage d'avoir mis les Ramones dans un Astérix (ça peut sembler une infamie pour certains mais je trouve que ça colle à l'univers décalé de la bédé...) et que les BB Brunes ne sont pas ridicules et contribuent à une bande son pop 70's qui colle plutôt pas mal. Après, tout ça n'est sûrement pas très bien exploité...Le genre de référence qui en entraîne une autre mais qu'on attend, qu'on attend...Et qui ne vient pas ou qui est substitué par tout autre chose (SPOIL: le "je suis ton père" de César sur Astérix, il sort d'où là ?...).

C'est un film dispensable qui je pense, plaira plutôt aux jeunes enfants ,avec un univers qui reste beau, qui semble ressembler à la bédé, et avec des personnages attachants, mais l'humour est vraiment trop facile, une narration hachée et ennuyeuse, avec des références pas toujours bien utilisées et des passages trop anecdotiques pour les adultes.
Jordanjd
2
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2012

Critique lue 650 fois

1 commentaire

Jordan ~~

Écrit par

Critique lue 650 fois

1

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29
1

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 7 oct. 2014

85 j'aime

5

Du même critique

Comme des frères
Jordanjd
5

Critique de Comme des frères par Jordan ~~

Vu en avant-première au festival cinemed de Montpellier. Cet avis n'engage que moi. 5. 5 parce que Comme des frères est peut être ce genre de film qu'on peut trouver agréable si on ne va pas le voir...

le 27 oct. 2012

6 j'aime

Le Vent se lève
Jordanjd
9

C'est plus que beau.

Je ne savais pas trop quoi penser du film dans sa globalité à la sortie du cinéma. Je sais que j'ai passé un bon moment, mais tellement de questions sont restées en suspens, notamment sur l'avenir du...

le 27 janv. 2014

4 j'aime

Les Voiles
Jordanjd
7

Je vous aime papa maman. Comment vont papy et mamie ?

Granville. Comme les noms qu'on retrouve en Normandie, ça finit par ville. Eté au camping, sur les falaises et proche de la manche, papa fait un barbeuc en short rose fluo et T-shirt tâcheté noir et...

le 7 avr. 2013

1 j'aime