Signé par l'un des co-réalisateurs de « John Wick » et vendu comme un film d'action avec pour principale particularité d'avoir une héroïne particulièrement « bad ass », « Atomic Blonde » ne ment pas sur la marchandise : on verra ce qu'on s'attend à voir, peut-être même en un peu mieux. Malgré un souci de scénario, clairement le point faible tant il reste parfois confus sur le rôle des uns, les motivations des autres, voire le déroulement de l'intrigue
(si ce n'est qu'il s'agit d'un énorme jeux de dupes où chacun essaie de berner l'autre en étant persuadé d'arriver à ses fins).
Heureusement, cet aspect est compensé par le choix (original) de situer le contexte juste avant la chute du mur de Berlin
(avec en prime quelques standards musicaux de l'époque, dont le somptueux « Cat People » de David Bowie),
permettant quelques situations intéressantes sur les enjeux de l'époque, à défaut d'être suffisamment développées. Mais bon, on ne va pas se mentir : si on est là c'est surtout pour l'action ! Dans un décor punk et grisonnant au possible, elles sont à la hauteur, assez inventives et vraiment bien foutues, trouvant leur point culminant (et de loin) dans l'hallucinante
scène de l'escalier, tournée en un plan-séquence (et sans musique, s'il vous plaît!),
d'une violence et d'une maîtrise à faire pâlir les plus grands techniciens d'Hollywood : du très haut niveau.
Enfin, si les seconds rôles sont plutôt à la hauteur (sans être totalement exploités), comment ne pas avoir le tournis devant la beauté irréelle de Charlize Theron, impeccable dans ce rôle de super-agent classique mais efficace et non dénué de sentiments... Du cinéma d'action n'ayant (presque) pas d'autres ambitions que de divertir et le faisant plutôt bien, avec en prime une scène appelée à devenir culte : un peu bancal, mais plaisant.