"On prend sur soi."
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
Je ne suis pas abonné aux Cahiers du cinéma (@cahiersducinema_officiel ) mais je suis plutôt d’accord avec leur critique, Olivia Cooper-Hadjian @Olivia_c_h : « La position d’observateur goguenard que nous offre le film flatte nos bas instincts et vole la vedette aux travailleurs que les cinéastes voudraient mettre en avant. » Et je n’arrive pas à croire que Sarah Saldmann (33 ans) soit aussi déconnectée des réalités, je pense plutôt qu’elle s’est construit un personnage médiatique qui doit l’être, dans un écosystème très concurrentiel. Si le film offre quelques témoignages intéressants, parfois émouvants, reste ce sentiment diffus de populisme, d’antisémitisme (de vertu, en ce moment, il revient aussi par la gauche de la gauche, et dans le film il y a matière à s’interroger, du stéréotype du juif riche à son éviction finale, pour ses prises de position en faveur de la riposte israélienne qui en feraient une « Cruella», suivie d’une scène de liesse et de communion de tous les autres acteurs, célébrés comme « nos héros », qui peut aussi rappeler comment certains ont accueilli la nouvelle du 7 octobre) et de télé-réalité (dans le genre Vis ma vie) agressive, avec une hostilité affichée assez rare des réalisateurs (notamment pour Gilles Perret (qu’on a connu plus aimant pour les Bertrand) pour leur actrice principale. Il a aussi son mérite d’apporter le débat, puisqu’il offre une promotion lunaire où Ruffin et Saldmann ferraillent à fleurets pas toujours mouchetés. Il y a aussi que si Ruffin n’était pas un homme politique en campagne (notamment pour imposer sa ligne face à une gauche plus woke et moins portée sur les milieux populaires), le résultat aurait été meilleur. Même dans la catégorie film de campagne, il n’est pas assez rassembleur pour être bon.
Créée
le 26 nov. 2024
Critique lue 27 fois
D'autres avis sur Au boulot !
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
Les récits sont touchants mais le documentaire ne répond que sur la défensive à des préjugés bourgeois qu'il ne parviendra même pas à défaire : les personnes filmées sont toutes en activité (emploi,...
Par
le 7 nov. 2024
11 j'aime
On va tout de suite évacuer un truc, je suis une indécrottable gauchiasse et plus je vois l'état de notre société, plus j'affirme ma position politique et plus je trouve la droite dangereuse et...
le 5 nov. 2024
10 j'aime
1
Du même critique
Arnaud Desplechin discerne deux types de cinéastes : les cinéphiles et ceux qui ne le sont pas. S’il se range dans la première catégorie, à travers une vie ennuyeuse (« j’ai une vie ennuyeuse. Je...
le 18 déc. 2024
5 j'aime
Malgré le carnaval des outrances (pets, pénis, teuches), l’hystérie des couleurs et le défilé de friperie, ce film ne parvient pas à cacher son vide et sa violence, non dénuée de misandrie, où on...
le 14 déc. 2024
5 j'aime
1
Film inspiré par des faits réels qui inspire parfois un réel ennui, tant il s’éternise dans une attente qui, soupçonne-t-on très vite, ne sera pas couronnée de succès : le film tourne un peu à...
le 17 janv. 2025
3 j'aime