On en a vu défiler des Marvel depuis ces dernières années, tous exploitant leur identité pour offrir à chaque personnage une dimension unique.
Mais dans quel but ? Et bien l’Infinity War ! Attention voici le plus gros rassemblement de gros bras dans un combat magistral !
Comme je l’ai répété à de maintes reprises, je ne suis pas la plus addict de l’univers MARVEL, mais ce film a réussit à me convaincre sur une chose, ce dont les DC COMICS manquent cruellement : la différence créé le plus beau des ensemble. On l’a déjà expérimenté avec les X-MEN, l’esprit d’équipe est la force des MARVEL. Malgré ce que pense Eugénie, quand les super-héros DC se la jouent mousquetaires, les fortes personnalités prennent toujours le dessus. La Justice League, par exemple, ne cesse de se chamailler, de jouer à « qui a la plus grosse », et à finalement dépendre seulement d’une cause ou d’un super vilain. Les Avengers ont, quant à eux, réussi à développer avec le temps une véritable amitié, voire plus si affinités. On le ressent clairement dès le début du film : Dr Strange et Stark se la joue combat d’égo mais s’admirent mutuellement, Spider Man et Iron Man entretiennent encore cette relation père-fils de circonstance, Wanda et Vision ont fui tel Roméo et Juliette…
Mais attention, il faut s’accrocher et remettre chaque pendule à l’heure. Car c’est là où cet opus nous bombarde d’informations que le spectateur doit s’amuser à retrouver après visionnage de TOUS les films précédents (oups j’en ai raté, merci Eugénie pour la mise à jour). Tâche loin d’être aisée lorsque nous devons aussi assister à une action sans cesse rythmée, des effets spéciaux à couper le souffle et bien sûr l’évolution des personnages au sein même du film. Pas le temps de s’ennuyer donc…
La vraie grande surprise cependant, n’est pas de voir s’allier ces personnages uniques dépeints dans chaque spin off, mais plutôt voir émerger certaines personnalités dont on ne soupçonnait pas la puissance (à la fois physique et émotionnelle). Ce film vous réserve donc de véritables bonnes surprises (j’en suis la première victime !). Ce parti pris se vaut également pour l’un des meilleurs méchants des franchises de super héros : Thanos. Nihiliste à souhait, profondément inhumain et mené par sa folie grandissante, il saura régaler vos papilles qui ont soif de vilainerie.
La dernière partie du film est sans doute celle qui fonctionne le plus. Laissant libre cours à une émotion méconnue chez les Marvel, elle laisse planer le doute, le désir, l’envie d’en voir plus. Et surtout, comme vous le savez, impossible pour vous de ne pas rester jusqu’à la fin de la séance, car elle est annonciatrice d’un vrai bouleversement dans le MCU. Un film à ne rater sous aucun prétexte…