Infinity war est mon film préféré et le seul film du MCU que j'ai adoré, pour une raison simple.

Depuis des décennies d'adaptation de comics au cinéma, y a un truc que j'intériorise, une frustration qui me fait toujours sortir du film en mode "Ouais, ok, c'est pas mal, mais c'est pas non plus au niveau des comics".

Dans Iron Man 1, Iron Man galère à soulever des voitures, c'est pas le personnage des comics qui oblitère des bâtiments en une seconde.

Doctor Strange épluche des buildings dans son film mais ne va jamais affronter des dieux intergalactiques comme Doctor Strange devrait. Thor pète des villes mais ne va pas exploser des lunes limite accidentellement. De la même manière que Superman n'a jamais sauvé l'univers dans aucun de ses films si on quitte le registre Marvel, quand bien même ce sont ces histoires là, les plus connues.

C'est vraiment un code que les films de super-héros s'imposent entre eux, depuis des décennies, de toujours en faire "moins" que le matériau de base pour aucune raison, et ça m'a toujours frustré.

Les comics (surtout chez Marvel) sont bourré à rabord d'histoires à échelle cosmique et avec Infinity War, pour la première fois, on est devant un film qui n'hésite plus à aller dans la démesure. Tu sens enfin, après des décennies de films de super-héros que les héros et leur ennemis sont des dieux qui se mettent sur la tronche.

Le film est parsemé de passages qui valorisent à FOND la surpuissance des personnages comme jamais avant dans aucun de leur films.

Quand Thanos utilise la pierre de réalité pour montrer comment était Titan à Strange, il ne crée pas une illusion pour lui montrer, il crée la vérité et l'efface aussitôt, et tu fais "Ah oui, quand même".

Quand Strange observe 14000000 futurs en même temps en quelques secondes, tu te dis "Ah ouais, quand même".

Quand Thor débarque au wakanda pendant la bataille où tout le monde galère, et que des nuages se rassemblent derrière lui et il est hyper vénère.

Tu as constamment le sentiment que enfin les personnages sont traité à l'échelle de ceux des comics. Enfin, le problème de fond des films de super-héros n'est plus.

Sur Titan en particulier, le film n'arrête pas d'empiler les une sur les autres des scènes, ou même juste des plans, extraordinairement stylées desquelles j'aurais normalement déjà eu besoin de temps pour me remettre individuellement, les mots ne peuvent pas expliquer le sentiment de joie que le ressens devant ce tsunami de badassitude qui me frappe et me noie à chaque fois. Quand Strange se dédouble devant Thanos, ça me démange trop, même si je suis seul je peux pas retenir un "Putain alors ça, c'est vraiment trop cool". Et c'est vraiment cette phrase là le sous-titre du film. "Avengers: Infinity War" avec un "Putain c'est trop cool" écrit en petit en dessous.

On pourrait croire d'ailleurs à un trop plein d'action sur titan, mais non, car la bataille alterne avec celle du wakanda, qui est beaucoup plus osef et quelconque. Et on l'en remercie, parce qu'elle te permet de te remettre les baloches en place et le rythme est soulagé.

Si je dois parler des quelques défauts, je trouve que le film a quand même quelques actes manqués. Notamment quand Tony se fait planter par Thanos, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir et ça aurait été trop bien, bien mieux que sa mort en classique sacrifice héroïque vu un milliard de fois dans endgame.

Et je regrette un peu aussi qu'on ait pas eu Adam Warlock en gardien de la pierre de l'âme et que ce soit red skull qui sort de nulle part à la place. Dans le comics c'est Adam Warlock qui dirige les gardiens et les avengers contre Thanos, et c'est lui qui récupère le gant de l'infini à la fin, alors que dans le MCU, sa première apparition c'est dans les gardiens 3 et c'est une blague.

Et les gardiens de la galaxie sont un peu relou aussi, ils sont tellement dans leur délire à eux que ça fait juste bizarre de les voir parler aux avengers et ils s'intègrent pas du tout. C'est un peu décevant de voir iron man, strange et spiderman galérer contre des random façon donjon de naheulbeuk comme les gardiens. Puis qu'ils refusent ensuite le plan de tony en mode "Non, nous on fait pas de plans parce qu'on est les FOUFOU gardiens de la galaxie, tu nous connais pas" mais tais toi mec, reste dans le décor et laisse les gens importants parler.

Et aussi, c'est clairement pas un film qu'il faut revoir régulièrement, la tension est vraiment maximale tout le temps et à la longue il peut t'assommer un peu, c'est un film "lourd à digérer", ce qui est un peu dommage. Je suis souvent tiraillé entre "oh non, pas cette scène" et "putain mais en même temps elle est trop bien"

Et pour parler de Thanos, oui, il est hyper cool, surclasse tout le monde, etcetera, mais je l'ai aussi trouvé très mélancolique par moments, et il a très souvent des têtes dépitées, quand Peter Quill voit que thanos a peur au moment d'évoquer gamora, dont la scène de mort est horrible, t'es en empathie avec lui, et tu sens souvent que c'est un mec bien qui fait ce qu'il fait par contrainte. Le dialogue de Thanos avec Thor avant le snap c'est vraiment révélateur de la mélancolie du personnage, il nargue Thor mais il chuchote presque en le faisant et ça marche très bien.

Une grosse partie de la tension énorme du film vient de lui justement, il est très souvent mit en face de personnages qu'il pourrait tuer en un coup s'il voulait, genre la scène de gamora dans son village d'enfance avec le couteau où tu vois que sa main est trois fois plus grosse que la tête de la gamine. Ou alors au travers de quelques micro passages, comme quand il arrache le masque de iron man et qu'on voit Tony, un être humain ordinaire en dessous le temps d'une demi seconde.

Mais aucune des scènes que j'ai cité, ni les combats trop badass, ni les passages de tension avec Thanos, n'est la meilleure scène du film. L'évaporation des héros sans un bruit pendant le snap donne un côté "catastrophe naturelle", qui marche très fort, les personnages meurent de façon très inattendue et injuste à chaque fois, Le film souffle enfin après ses deux heures de tension, pourtant s'il y a un moment où tu ne clignes pas de yeux, c'est celui-là.

Le plan final avec thanos qui plante ses choux est calme et tranquille après deux heures et demi de violence, et c'est là que tu percutes que tu viens de regarder un chef d'œuvre.

Et vous avez pas encore vu comment je parle des films auxquels je met 10.

FoxBallFlat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films, Top 10 Films, Films du MCU et Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 6 déc. 2024

Modifiée

le 23 déc. 2024

Critique lue 20 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

116 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

109 j'aime

11

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
FoxBallFlat
5

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

3 j'aime

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
FoxBallFlat
5

Le racket de rocket

Ce troisième film est le seul bon épisode de cette trilogie gardiens de la galaxie, il rend enfin à l'humour et au drama les places qu'ils doivent avoir.Mais si l'ambiance déprimante est...

le 18 janv. 2025

1 j'aime

L'Appel de la forêt
FoxBallFlat
6

La pelle de la foreuse

Je n'ai jamais lu le bouquin de Jack London, j'ai vu ce film avec ma mère, qui l'a lue, elle.Donc on est sur un film de 70, tourné comme en 70, avec des acteurs de 70 qui pensent comme pensaient les...

le 8 janv. 2024

1 j'aime