-SPOILERS Détectés-
-SPOILERS Détectés-
-SPOILERS Détectés-
Ah ouai quand même... QUAND MÊME ! les couilles du film quoi... combien de divertissement à gros budget peuvent se venter de finir de la sorte ?
50% des êtres vivants qui disparaissent dans tout le cosmos, beaucoup qu'on connait et qu'on aime, qui disparaissent comme ça, sans comprendre, Peter dans les bras de Tony, zéro musique en fond pendant toute la séquence, un sentiment de défaite et d'incompréhension qui émane des survivants, et Thanos qui s'assoie devant un couché de soleil, fier. Juste "WOW", ou plutôt le "Ah ouai ?!..."
Un final d'une grande perfection donc, mais le film m'a séduit dans son intégralité ! Il enchaine les moments de badasserie et de sur-iconisation de personnage de manière effrénée, comme si le film tout entier était un immense climax. Thanos est sans conteste le meilleur "méchant" de cette saga, il a un but noble et cruel à la fois, et partage un lien fort, beau et malsain avec Gamora. Si y a bien un mec qui mérite le titre de Titan, c'est bien lui ! parce qu'après niveau puissance bah, il considère un combat contre Hulk comme de l’amusement quoi ^^
En parlant d'amusement, c'est toujours un film Marvel, donc y a toujours cet humour un peu pourri que tous les autres blocks du moment s'acharnent à copier en vain, mais force est de constater que dans ce domaine, c'est bien Marvel le roi. Les vannes de ce 3eme Avengers sont collector pour le coup, entre Rocket que Thor appelle "mon Lapin" et Drax qui se prend pour l'homme invisible, y a de quoi bien se marrer ! et pourtant malgré ça, quand le film joue le sérieux, il fait pas semblant ! le final en témoigne, mais pas que, l'intro déjà donne un très bon ton ! et il y aussi ces petits moments de... comment dire... de terreur ? de danger ? comme quand Stark sort de chez Strange pour voir ce qui se passe dehors, avec cette caméra qui le suit par derrière limite comme si on était en plein reportage d'invasion extraterrestre, les gens dans la rue complétement affolés, un bruit sourd en fond... Même effet sur la scène post-gen d'ailleurs... quand le chaos et l'incompréhension frappe les grandes villes comme ça, moi j'adore !
J'ai bien aimé que le film souligne toutes les relations d'amour et d'amitié entre les personnages, ça rappelle pourquoi ils se battent et appui le destin funeste de la plupart d'entre eux, c'est vraiment dans cet opus bien précis qu'il fallait faire ça. Il ne manque que Jane à l'appel, pour Thor... on se demande ce qu'elle fou celle là ! toujours bloquée dans le Miroitement sans doute...
La bataille final est assez burnée aussi, mais là si j'ai bien un truc à reprocher au film, c'est cette foutue caméra qui tremble trop pendant les combats, avec toujours un découpage de boucher/charcutier... c'est con, les plans ont de la gueule ! là pour le coup, la caméra fluide de Whedon m'a manquée.
Mais comme dit, le film à de la gueule ! Très beaux designs de vaisseaux en mode porte des étoiles de Stargate ou les vaisseaux Donuts comme le dit Stark, les aliens à quatre bras pendant la bataille finale, qu'on ne voit pas tant que ça malheureusement, mais très mignons ! Tous les nouveaux costumes, les planètes, bref... les artistes ont fait un café de dingue !
Un petit coup de cœur pour Nebula à moitié démontée... y a encore le cerveau dans cette machine donc, maintenant j'en ai le cœur net :) ha et puis on voit un Shitori la remonter, si c'est pas du background de Space Opera ça... et d'ailleurs oui, cet Avengers est un immense voyage à travers le cosmos du MCU, tout en gardant la Terre comme point de repaire. Le top !
Rien de plus à ajouter, le film m'a grandement surprit, il fait tout ce que j'attendais d'un Avengers 3 et même ce que je n'attendais pas. Sur ce... je suis saucé pour Mss Marvel ! les salauds...
PS: Proxima Midnight... je t'♥ !
... et oui Peter, j'ai vu ce très vieux film dont tu fais allusion... "Alien" :)