Le Marvel Cinematic Universe c'est compliqué. Dès le départ cette volonté de regrouper un maximum de super-héros au sein d'un même univers démarrait extrêmement bien grâce au premier Iron Man de 2008. S'ensuit une phase de présentation plus ou moins réussie de quelques autres héros avant la grande réunion dans le film Avengers en 2012. Malgré un bon début, la majorité des films du MCU ne vaut pas grand chose. Il s'agit de suites affligeantes qui se clonent entre elles, mais qui raflent tout de même des honneurs non mérités. Cependant, de temps en temps le MCU met le paquet et nous sort quelques bonnes surprises à l'instar de Iron Man, Avengers, The Winter Soldier, et maintenant InfinityWar.
Avengers Infinity War c'est principalement l'histoire de Thanos. Le personnage a été vu durant quelques scènes, comme à la fin du générique d'Avengers ou encore durant les Gardiens de la Galaxie, mais en dehors de rester sur son trône à envoyer ses larbins faire le sale boulot il n'a jamais été vraiment présent. Infinity War doit donc développer absolument toute sa personnalité ce qui relègue nos super-héros au second plan. En vérité, c'est plutôt une bonne chose. Pour une fois dans le MCU nous avons affaire à un antagoniste qui non seulement en impose mais qui n'est pas non plus là pour jouer le méchant bas de gamme qui se fera de toute façon dézinguer par l'équipe. Thanos, c'est le meilleur méchant du MCU, celui qui incarne une vraie menace tout en pouvant justifier parfaitement ses actes de manière crédible.
Quoi qu'il en soit, le film se résume à la quête des pierres de l'infinie. Les premières minutes du film annoncent clairement la couleur en présentant un Thanos déjà très puissant même sans les pierres et qui ne cessera de gagner en puissance à chaque pierre de plus. Nos héros sont pour la première fois désemparés face à l'ampleur de la menace au point de délaisser un maximum l'humour niais habituel. Cette absence quasi-totale de comédie conduit inexorablement à des situations plus sérieuses diamétralement opposées à la recette bien connue du MCU. Pour la première fois depuis longtemps, on peut réellement parler sans rougir de thématiques intéressantes et d'affrontements rythmés par un certain suspense puisque rien cette fois-ci ne protègera nos héros. Jusqu'à cette fin, surprenante, qui ne verse pas dans le Happy End et qui impose de vraies conséquences.
En somme, Avengers Infinity War prend sa place parmi les rares bons films du MCU, mais un doute plane sur cette approche ambitieuse : est-ce que Infinity War va réellement imposer un avant et après Thanos? Ou plus concrètement, est-ce le signe d'un changement de formule pour le MCU ou est-ce seulement un interlude avant le retour en force des productions niaises habituelles?