1 milliard 519 millions de dollars rapportés par "Avengers" en 2012, 1 milliard 405 millions de dollars rapportés par sa suite "l'ère d'Ultron" en 2015...il était évident que la saga "Avengers", véritables chutes du Niagara à billets verts n'allait pas s'arrêtée là après avoir placer deux films dans le top 10 des plus gros succès lucratifs de l'histoire du Cinéma !
Annoncé par Kevin Feige depuis octobre 2014....l'attente jusqu'à la sortie du tant attendu troisième rassemblement annoncé événementiel des Avengers aura été des plus longues et des plus insoutenables !
Mais nous y voilà, E-N-F-I-N !! Après un petit détour au Wakanda pour découvrir les aventures solo rugissantes du "Roi félin", pleines de spiritualité Africaine, et qui aura rapporté gros au MCU avec pas moins de 1 333 000 000 $ (au point de battre "Star Wars VIII"), l'heure est venue d'entamer l'arc final, la conclusion d'un chapitre, d'une ère telle qu'on la connaît depuis 2008 et qui s'apprête à définitivement basculer !
Jamais on aura connu pareille HYPE pour un Marvel depuis cette bande annonce d'ors et déjà "orgasmiquement spectaculaire" à la fin novembre 2017 et qui laissait présager l'affrontement de la décennie !
Bon, "Avengers: Infinity War", 19ème film du Marvel Cinématographique Universe, 7ème film de la Phase III (débutée avec "Civil War" en 2016) réalisé par Anthony et Joe Russo, déjà aux commandes sur "Captain America: le Soldat de l'hiver" (2014) et "Captain America: Civil War", adapté du comics de 1991 : "Le Gant de l'Infini" nous entraîne dans la suite directe des événements de "Thor: Ragnarok" et de "Black Panther".
Après avoir vaincu sa démoniaque soeur Hela et la destruction d'Asgard, Thor, Hulk et les Asgardiens errent dans la galaxie lorsque leur vaisseau rencontre l'imposant bâtiment, qui n'est nul autre que le vaisseau de.....Thanos, le titan surpuissant jadis responsable de l'attaque massive sur New York (tirant les ficelles derrière Loki). Hélas, aucun des deux Avengers du navire ne fait le poids face à la toute puissance du titan dont l'objectif consiste en la recherche des 6 Pierres d'Infinité (la pierre du Pouvoir, de l'Espace, de la Réalité, de l'Âme, du Temps et de l'Esprit) afin d'utiliser leur immense pouvoir à travers le Gant de l'Infini, la seule arme forgée capable de supporter toute la puissance des joyaux mythique, pour éradiquer la moitié de la galaxie et en ré-établir l'équilibre. Commence alors une véritable course contre la montre pour les Avengers sur terre, séparés depuis deux ans, pour trouver les pierres et empêcher Thanos de mettre la main sur les six, y compris pour le groupe de Starlord ! Mais les Avengers et leurs alliés ont-ils seulement l'ombre d'une chance face au titan fou dont la puissance ne fait qu'accroître à mesure ou il rassemble les pierres une à une ? Thanos ne serait-il pas tout simplement.....invincible ?? Quel(s) pouvoir(s) renferment les pierres d'infinité ? Qui rassemblera les 6 en premier ?
Iron Man, Captaine America, Thor, Hulk, Black Widow, Starlord, Dr Strange, Spider-Man, Black Panther et les autres héros devront se préparer à tous les sacrifices face à la plus grande crise qu'ils aient jamais eu à affronter !!!
Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
Verdict : Vous savez ce que je préfère au cinéma de manière générale ? C'est lorsqu'on va voir un film avec beaucoup d'attentes.....et que le film est encore meilleur que tout ce que vous avez imaginé ! Ce genre de sentiment à la sortie d'une séance de cinéma est une sensation qui demeure quand même peu récurrente mais lorsque cela se produit, je crois qu'il y a pas mieux !
"Avengers: Infinity War" ce fut exactement ça !! La film constituait ma deuxième plus grosse attente ciné de 2018, et il aurait été la première si ne sortait pas en cette même année ma plus grosse attente de tous les temps : "Les Indestructibles 2" ! Je n'ai pas été déçu, OH MON DIEU je ne l'ai pas été !!
"Inifinity War" est une SUPERNOVA, innarrêtable telle une étoile qui explose baignée d'une lumière éblouissante !
Les Russo n'ont pas menti, le film va au delà de toutes les attentes les plus exigeantes au delà de ce que tout spectateur des films du MCU attend dans les standards habituels, "Infinity War", soit le film le plus cher de l'histoire au budget record de 480 millions de dollars, est purement jouissif ! Ahurissant, époustouflant, impressionnant, ce film est une tuerie, une vraie !!!
Quand "Star Wars" rencontre "Le Seigneur des Anneaux" dopé à "Dragon Ball", ça donne une claque qui laissera sa marque ! "Avengers 3" ne peut se définir par le terme "épique" ou "spectaculaire", c'est tout simplement ce que j'appellerais "Epiculaire" (XD) !
On peu d'ors et déjà dire qu'on tient là la nouvelle référence du Blockbuster, le nouveau blockbuster culte pour une génération à venir et une relève aux classiques tels que "L'Empire contre attaque" (1980) avec des scènes de bataille à ranger immédiatement au panthéon de meilleures avec les batailles des "Deux Tours" (2002), du "Retour du Roi" (2003) et de "Pirates des Caraïbes: jusqu'au bout du monde" (2007) !
Les Frères Russo n'en sont plus à leur premier coup d'essai chez Marvel et fort de leurs expériences avec "The Winter Soldier" et "Civil War", leur mise en scène en a complètement gagné en efficacité et en epicness à tel point qu'on pourrait limite la comparer avec la mise en scène dantesque du maître Peter Jackson !
En fait, j'ai vu "Infinity War" le jour J le 25 Avril, mais digérer un tel film et maîtriser la flamme de ma passion m'a demandé du temps et un deuxième visionnage (un film comme ça, ll FAUT le voir au moins une fois en 3D !). Et, en essayant de synthétiser mon opinion du film, j'en suis venu à me dire une chose : en fait....."Infinity War" est un film bien trop puissant, je veux dire, ce film est à l'image de son antagoniste, Thanos, à savoir une énorme somme de puissance beaucoup trop énorme pour être contrôlée entièrement par des réalisateurs. Dans sa théorie de l'Art, un certain théoricien français du nom de Gilles Deleuze (1925-1995), concevait les oeuvres d'Art comme des "monuments", des êtres indépendants de l'artiste, du modèle, du public ect, des êtres existants par eux même. C'est comme ça que je vois ce 19ème long métrage de Marvel, aboutissement de 10 ans de comics sur grand écran, une oeuvre qui comme le concevait Deleuze, donne à voir le Chaos grâce à une armature ! L'armature serait ici le format du long métrage mais dont la puissance du film serait comme "compressée" par cette convention. "Infinity War" existe par lui même, sa puissance est si transcendante, si écrasante à l'image du Titan fou, qu'elle existe aussi hors champ, le film est beaucoup trop puissant pour qu'on puisse voir cette puissance au complet !
Tellement spectaculaire que le film n'en est plus du tout prisonnier de ses "chaînes" telles que sont les conventions du film hollywoodien contemporain, il a tout simplement vaincu, surpassé les conventions du genre qui le contraignait et qui pouvaient faire la faiblesse d'autres Marvel standards ! Les Frères Russo ont pourtant réussi le pari de canaliser la puissance de l'oeuvre....et à la maîtriser parfaitement (en gros, les mecs sont aussi puissants que Thanos xD).
Qu'est ce qu'un film de Super Héros en fait, aux origines ? Depuis toujours, les films de Super Héros attirent car ce sont en fait des sortes de "transpositions" mythologiques donnant à voir des Dieux contemporains. On est en plein dedans ici.
Presque digne d'un film à thèse sur ce qu'est/doit être un film de SH, "Avengers: Infinity War" est une pure Tragédie Grecque sous les traits du Fantastique et de la SF dans la mesure ou littéralement, des "Dieux" affrontent un Titan. C'est presque un lointain péplum, une réécriture contemporaine de la Titanomachie dans la mythologie Grecque, à savoir Cronos et les titans contre Zeus, les Hécatonchires et les Cyclopes !
C'est un véritable conflit mythologique que les réalisateurs peignent ici, la puissance du film vient de cette source d'inspiration qu'est la Mythologie Grecque et témoigne d'une profonde réflexion cultivée et renseignée, allant même jusqu'à interroger, à critiquer ce qu'est/ce que doit être un Dieu !
Pour la première fois les Avengers goûtent amèrement à la défaite, pour la première fois on sent vraiment le danger, l'atmosphère elle même est tendue dès l'instant ou Thanos fait son apparition à l'écran, la terreur qu'on lit dans l'expression de ces "dieux" impuissants face à "L'Attaque du Titan", on fini par la ressentir nous même de l'autre côté de l'écran à travers les ralentis de la dernière séquence au Wakanda, dans le visage en gros plan sur le visage de Captain America tentant de retenir le gant de l'infini à main nue en hurlant; le gros plan fixe d'Iron Man crachant du sang avec l'éblouissement du soleil couchant, la moitié des personnages s'évaporant en poussière à la fin dans le silence....à vous glacer le sang !
Le personnage de l'antagoniste, Thanos, n'est autre ici qu'une réécriture de "Thanatos", la mort personnifiée elle même dans les légendes grecques, fils de Nyx (Déesse de la Nuit) et enchaîné au Tartare par Héraclès; entre Cronos le roi des Titans et Chronos (à pas confondre les deux ^^), Dieu du Temps et de la Destinée !
Les Russo avaient osés nous promouvoir Thanos comme le "Nouveau Dark Vador", promotion qui paraissait extrêmement orgueilleuse et pourtant....tout ce teasing était VRAI ! Thanos est clairement le meilleur antagoniste qu'on ai eu dans un film de SH, l'un des meilleurs antagoniste des films en général, qui gagne d'office une place dans le carrée VIP avec Dark Vador, Sauron, Palpatine, Voldemort ou encore Davy Jones !
Quelque part on en viens à se dire que le véritable héros de cette histoire, la vraie vedette n'est ni Iron Man ni Thor & co....mais bien Thanos, le méchant lui même !! La véritable surprise, là ou les Russo ont déjoués toutes nos attentes c'est avant tout sur le traitement de l'antagoniste du récit; Serte, nous n'avons pas ici de beau spécimen sociopathe à l'image du Joker de "The Dark Knight" (2008), ni même une simple montage de muscles violette assoiffées de puissance (c'est pas juste un Dwayne Jonhson extraterrestre xD).
Thanos est complexe, il est habité par un conflit psychologique nettement au delà de toutes logiques manichéistes un peu has-been (avouons le) des vieux antagonistes des premiers Star Wars, c'est là qu'il y a progrès dans les normes.
Le personnage de Thanos a pour fonction de porter, d''interroger, de remettre en question le rôle d'un Dieu, il est la figure même du Dieu dans la Culture Biblique,il est "Dieu" dans la puissance mais aussi "Dieu" au sens de la figure paternelle de tous les Hommes (Dieu le Père); relation paternelle présente dans son rapport avec Gamora. Le personnage est un Dieu tout puissant, la pire ordure de tous les temps mais....le plus incroyable c'est qu'on arrive à s'attaché et presque à éprouver une sorte de pitié, d'empathie pour lui. Même le pire meurtrier de tous les temps a une part d'humanité et c'est dans l'exposition hyper pertinente de cette part humaine du personnage, sujet éprouvant des émotions que réside la surprise et l'intérêt ! Thanos est une véritable alchimie entre le Surhomme indestructible lointain, quasiment une divinité...et possédant à la fois une sensibilité mélancolique intérieure surprenante et des sentiments contre toute attente, d'autant que ses motivations sont quasi humanistes: user du génocide pour éviter la famine et la surpopulation, sans faire de différence entre les classes sociales. Là encore, le méchant dans "Infinity War", réussi à dépasser le stade conventionnel du cahiers des charges et s'élever au delà du statut conventionnel de l'antagoniste récurrent, souvent avorter à la surface de ses simples intentions destructrices et dominatrices du monde. Thanos pourrait tout à fait correspondre à Cronos de la mythologie Grecque, à "Dieu" dans la mythologie Chrétienne et même à Abraham ! En particulier lors de la séquence sur Vormir ou le Titan est confronté à l'épreuve du sacrifice pour obtenir la pierre de l'âme. Le personnage sacrifie sa fille, de la même manière que dans le chapitre de l'Ancien Testament du "Sacrifice d'Abraham" ou Dieu testait Abraham en lui ordonnant d'offrir son fils Isaac en Holocauste pour prouver sa loyauté.
Et on parlera même pas du charisme du monstre de puissance O_O ! C'est simple, Thanos met littéralement chaos....tous les Super Saiyens de "Dragon Ball Z" et "Super" (Les Goku, Broly, Beerus, Vegeta and co en PLS ^^). Même Saitama de "One Punch Man" c'est qu'une pom-pom girl à côté de Thanos !
La couleur violette de la peau du personnage n'est surement pas anodine puisque le Violet, depuis le Moyen Âge Chrétien, la couleur mauve a toujours désignée la fourberie, la pénitence, la tristesse, la dignité, l'autorité, le surnaturel, souvent traitée avec le Noir dans le temps (couleur de ténèbres) pour désigner le néant ou la nuit. La couleur à ici un rôle primordial puisque la dimension chromatique exprime à travers ses différentes symboliques esthétiques et liturgiques toute la profondeur psychologique du personnage de Thanos.
L'histoire d' "Infinity War", bien que l'intrigue en elle même ait été tenu sous silence jusqu'à la dernière seconde est super bien construite. On aurait pu évidemment craindre que cet immense crossover avec une vingtaine de supers héros au compteur se casse la figure mais non, Anthony et Joe ont parfaitement réussi à diriger et à faire cohabiter tout ce petit monde. Tout le monde est à la fête, nul n'est oublié, de Thor à Spider-Man en passant par Groot, tout le monde trouve un rôle décisif dans cette bataille titanesque scénaristiquement maîtrisée et n'étant en rien un chaos informe; la direction d'acteur atteint l'efficacité maximum !
Bon, je pense en avoir dit déjà bien assez. En conclusion, "Avengers: Infinity War" est une pure tuerie, le premier chapitre de la conclusion de 10 ans du MCU, une véritable apothéose au delà du terme épique, offrant l'un des combat les plus beau et les plus prenant de ses dernières années, un affrontement de titan qui pulvérise toutes les conventions du film de Super héros hollywoodien habituel, Marvel a repoussé toutes ses limites et désormais....plus jamais le MCU ne sera comme avant, c'est le début de la fin d'une ère telle que nous la connaissons et personne n'est en mesure de prédire quelle sera la conclusion de l'affrontement contre Thanos. L'attente pour "Avengers 4" sera insoutenable comme jamais !!!
D'ici là, nous aurons cet été la fameuse suite attendue d' "Ant Man" et les aventures solo de "Captain Marvel" en mars 2019, appelée à jouer plus ou moins un grand rôle.