Babygirl
5.4
Babygirl

Film de Halina Reijn (2024)

Le saviez-vous ? Une femme peut prendre du plaisir au lit ! Avec Babygirl, Halina Reijn relève le défi de vous le prouver aux côtés de l’une des plus grandes comédiennes d’Hollywood, Nicole Kidman.

Alors que nous sommes bien installés dans nos fauteuils de cinéma et que la séance débute, un questionnement de cinéphile nous vient parfois en tête : sur quels sons le film projeté va t-il s’ouvrir ? Une musique ? Un silence ? Des bruits de pas ? Babygirl, lui, annonce la couleur d’office, avec l’écho d’un orgasme féminin. Enfin, en est-ce vraiment un ? Cette nouvelle réalisation de Halina Reijn pose rapidement question sur ses intentions, entre film féministe et énième portrait des abus patriarcaux.


50 nuances de Kidman


Actrice multi-récompensée, présente sur le Hollywood Walk of Fame et dans tous nos cœurs, on ne présente plus Nicole Kidman. C’est tout naturellement qu’elle a reçu le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2024 pour son rôle dans Babygirl. La carrière de la comédienne est loin d’être terminée, et elle en donne la preuve.


Dirigée par Halina Reijn, Kidman entre cette fois dans les bottes d’une directrice richissime d’une entreprise technologique à succès. La réalisatrice ne la lâche pas. Nous sommes au plus proche de l’actrice, du premier au dernier plan. Gros plans, travelling, zoom, tout dans le cadrage est mis en place pour nous faire ressentir la rigidité et la répression instaurées dans son quotidien.


Cette pression subie par les femmes, depuis toujours, fut méticuleusement traitée dans les essais de Iris Brey. Mais c’était aussi le sujet, dernièrement, des films The Substance de Coralie Fargeat ou Les Femmes au balcon de Noémie Merlant. Halina Reijn se demande, à raison : « Est-il possible que différentes facettes de nous mêmes coexistent, et encore plus, que nous les aimions entièrement et sans honte ? ».


Afin de dominer l’asphyxie (de toute une vie) liée au paraître, le personnage de Nicole Kidman ose devenir une femme désireuse en assumant ses fantasmes et dépasser son rôle de femme objet de désir.

Lire la suite de la critique de Margot sur : https://cineverse.fr/babygirl-halina-reijn-avis-critique/

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