Que dire...
Je suis parti voir ce film avec l'appréhension d'un film inégal et désorganisé qui finirai par ne plus avoir de sens. Je ne me suis jamais autant trompée.
Je vais essayer de faire le plus court possible, parce que sinon, je vais écrire ma thèse sur ce film.
La première chose que j'ai envie de dire, c'est que ce film, en tant que film de "cinéma" au sens propre du terme, est tout simplement hallucinant. Il y a une réflexion tellement maîtrisée, un cheminement tellement bien organisé. Tout est millimétré, tout fait sens, tout est beau. En tant que film de cinéma sur le cinéma au sens strict, c'est proche de la perfection.
J'enchaîne sur une réflexion personnelle en lien avec ce que je viens de dire. Je pense qu'il va y avoir deux réceptions différentes de ce film. Il va d'abord y avoir la réception de ceux qui vont au cinéma uniquement pour le divertissement. Puis il va y avoir la réception de ceux qui vont au cinéma par passion et qui s'y intéressent plus que du simple fait d'aller voir un film. (les "cinéphiles" comme on peut les appeler). Je pense très sincèrement que pour une personne aimant le cinéma au delà de l'image et du divertissement, ce film est extraordinaire. Si on est sensible à l'histoire du cinéma, au cinéma dans sa globalité, à son fonctionnement, à son fondement (et je ne parle pas que du scénario), ce film peut vous plonger dans un véritable orgasme cinématographique.
Un orgasme parce que tout y est et je vais essayer de décrire ça au mieux et avec sens :
Le rythme du film est parfait. Dans un film qui dure 3 heures, on a tous un moment où on lâche, où on s'ennuie, où on se dit "bon ça devient long" même si cela dure qu'une scène. Dans Babylone, le rythme est tellement maîtrisé que Damien Chazelle réussi le pari fou de me maintenir en halène tout du long. On ressent le rythme, on ressent la folie, on ressent l'angoisse, on ressent la peur, le rire. Je suis passée par tellement de stades émotionnels différents. Comme quand je lis un bon livre qui par les mots, réussit à me transmettre des sensations tellement fortes. C'est un rythme qui vous marque, qui vous emmène avec lui, qui vous transporte à travers l'image. On ressent la frénésie, on se demande quand elle va arrêter, on soupire de soulagement avant que ça ne recommence. Des montagnes russes d'une minutie impressionnante.
Les acteurs maintenant. J'ai été époustouflée par le jeu de Margot Robbie (que j'avais vu dans très peu de films jusque là). Elle incarne son personnage avec une justesse et un jeu impressionnant. J'ai eu la sensation qu'elle prenait tellement de plaisir à jouer et quel jeu ! J'ai l'impression de la découvrir et je pense très franchement qu'elle pourrait prétendre à l'Oscar pour sa performance. Tous les autres jouent aussi leur rôle avec plaisir et passion. Les personnages que l'on suit sont incarnés avec énormément de talent. Chacun d'entre eux poussent à fond leur rôle et c'est tellement fascinant. Ils portent leur personnage, ils sont leur personnage. J'ai ressentie chez eux un vrai investissement, et je trouve que ça manque en ce moment.
La musique également, porte le film et ce rythme si particulier. Elle est importante, entraînante, angoissante et enrobe le film de toute sa puissance. C'est le nappage au chocolat de votre glace à la vanille.
Le montage et les plans du films ont parfois frôlé une certaine perfection visuelle. Chaque scène a son plan marquant. Chazelle est clairement au sommet de son art. Tout est beau, esthétique, réfléchit.
Le film nous amène à se poser des questions sur la réalisation d'un film, les exigences, l'importance des lieux, de la lumières, des cadrages, des plans. Il nous raconte l'évolution du cinéma des années 20 et 30, les bouleversements, les changements. Ils nous amènent dans les bas fond de la société, dans la misère, la fête, la drogue, la joie. Tout y passe sans que l'on soit perdu une seule seconde. Tout est là, sans que l'on s'ennuie, sans que l'on se perde.
J'ai souvent repensé à Whiplash et la frénésie presque angoissante que j'ai ressentie pendant la dernière scène du film. J'ai ressentie cette frénésie pendant 3 heures et bon sang, merci Damien Chazelle. Du haut de ses 37 ans, tu peux tout lâcher et prendre ta retraite. Tu as tout prouvé, tu as tout fait et Babylon sera surement LE film de ta carrière.
Je mets un 10, non pas parce que je considère ce film comme un pur chef d'oeuvre, mais parce que je pense qu'en tant que "film de cinéma" il y a tout et presque aucun défaut. Je n'ai peut-être pas les bons mots, mais si vous avez l'occasion d'aller au cinéma, allez le voir, il en vaut la peine, il vaut 3 heures de votre vie. Même si je suis hypersensible, je reconnaît que j'ai été émue presque aux larmes (j'assume pas, j'ai vraiment pleuré) mais pas par tristesse ou par joie mais par émerveillement devant un film d'une telle maîtrise sur tous les points. Ce film donne espoir au cinéma (qui je trouve, est en déclin), c'est un film d'une liberté qui fait du bien, qui émerveille. Un film à voir une fois dans sa vie.