C'est une satire superbe du Hollywood des années 20, un rocambolesque ensemble de personnages, de scènes et de chutes tous plus farfelues les unes que les autres où le grotesque de l'histoire se marie avec la finesse de la mise en scène et où le tragique du destin rencontre le comique de l'instinct. En bref, c'est Damien Chazelle.
Quelle histoire magique...
La période qu'a traversé Hollywood au début du XXème siècle devait probablement rimer avec déraison, débauche et superbe. Des personnages hauts en couleur, à l'image des films de l'époque. Et bien c'est ce que nous confirme ce film, en nous plongeant dans un des plus grands drames qu'Hollywood ait connu : la transition du cinéma muet vers le cinéma parlant. Dieu sait que cette période a vu l'émergence de personnages iconiques, quand d'autres ont sombrés, considérés comme des parias, des vestiges du passé. Mais cette mise au placard en est presque ironique, tant les personnalités du cinéma muet avaient quelque chose de différent, de magique. Mais il faut croire que les vieux tours n'amusent plus personne, et qu'il faut faire avec son temps. Cela n'enlève en rien la superbe de toutes ces victimes du passage du muet au parlant, qui, à travers des vieilles bobines de films, vireront éternellement.
... sublimé par la mise en scène
Si nous mettons les beaux discours de côté un cours instant, on verra que l'histoire que nous conte ce film n'est pas le seul élément qui fait le succès de ce dernier. Cette fabuleuse histoire est transcendée par les acteurs qui en incarnent les protagonistes, qui eux-mêmes sont glorifiés par une mise en scène qui allie rythme et finesse. C'est bien filmé, et ça va à trois cents à l'heure. Un rythme effréné imprimé par la mise en scène et... la musique. Que dire de la musique ? Du jazz en majorité, qui nous plonge avec brio dans l'ambiance de l'époque, et qui distille un tempo qui ne faiblit que rarement. On est entraîné sans problème dans la folie qui a l'air de guider chaque évènement et rebondissement du film, et les trois heures et quelques de ce dernier passent comme un coup de vent.
Rarement déçu
Encore une fois, je ne suis pas déçu de Damien Chazelle. Lui qui m'avait époustouflé avec Whiplash (je pèse mes mots) arrive une fois de plus à allier originalité, divertissement et fantaisie. 2023 vient de commencer, et on tient probablement déjà l'un des meilleurs films de cette année. Quoiqu'il en soit, ce dernier est à voir, et il ne faut pas être effrayé par sa durée : on ne s'ennuie pas.