Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

synopsis


Dans ce film on s'attend à suivre l'histoire de "Manny", de son ascension sociale mais le vrai thème du film est ailleurs: Ce film parle en réalité de la transition du cinéma, du cinéma muet vers le cinéma audio. Il nous dépeint les travers d'Hollywood et ses backstages, le making of finalement, et cela même dans la vie privée des acteurs et du show bizz hollywoodien.


Un film dynamique, un film dynamite!!!


C'est une chorée, une danse, une valse qui nous emporte dans les années folles et au delà et nous fait oublier rapidement les 3h de contenu audiovisuel. L'image est incroyable, on en prend plein les mirettes à chaque scène, et chaque minute. Mais çà on le sait dès le début avec la scène d'ouverture avec l'éléphant, en tant que spectateur on se dit "est-on en train de regarder le bon film?" tellement la scène nous parait surréaliste. La soirée du début est également complétement fantaisiste et extravagante(Cela m'a fait beaucoup pensé à la soirée de Gatsby le magnifique mais en beaucoup plus cru), toute l'énergie du film est représentée là, les figurants du cinéma deviennent les acteurs de cette vie nocturne. On peut également noter les scènes de tournages de cinéma au début du film qui sont d'une folie sans commune mesure. L'anarchie règne sur ces scènes, si bien que des vraies personnes meurent sur les tournages alors même que les personnages principaux prétendaient le contraire avant. Bref ce film vit au train de la fast life hollywoodienne et vie la folie hollywoodienne(drogue), train de vie partagé par tous les persos(Manny, Nellie). Il nous fait également découvrir énormément de microcosme et ce en l'espace de très peu de temps.





La Loyauté comme valeur centrale

Babylone(concept reprit des croyances des rastafaris) est la ville du vice dans la bible, c'est la ville où les hommes ont tenté d'égaler Dieu mais ont échoué; c'est l'invention du langage qui a rendu la communication entre eux inintelligible. Le film porte bien son nom, entre l'omniprésence de la luxure, de la débauche, de la drogue et même de la violence le film semble faire l'apologie des péchés capitaux. Pourtant malgré tous ces vices et travers humains, les personnages restent attachés les uns aux autres. Ils savent d'où ils partent et savent à qui ils doivent leur ascension sociale. Une ascension sociale bien méritée car les 4 perso sont tous des génies dans leurs domaines respectifs (musique, débrouille, x2 acteurs): Nellie et "Leonardo" pour l'acting, Manny pour la débrouille et "le black" pour la musique.


Remarque

D'ailleurs il n'y a pas tellement de perso principal ce film est un film choral*, si bien que quand Nellie LaRoy meurt, sa mort est secondaire et seulement publié en bas de rubrique d'un journal. Ces perso volontairement "négligés": on ne connait rien du background de Manny et on sait juste que Nellie a des problèmes familiaux. Cela permet au spectateur de mieux se concentrer sur la mise en scène, sur l'image et sur la beauté du film.



Après l'ascension vient la chute(spoil)


Ce film évoque également une histoire d'amour à sens unique, celle de Nellie et de Manny. C'est grâce à Manny que Nellie parvient à se construire une carrière.


Il nous rend nostalgique d'une période que l'on a pas vécu. A la fin du film on est mélancolique de la première soirée où tout a commencé tellement l'image est belle.



Mes scènes coups de cœur


Pour moi ce film contient une multitude de scènes marquantes mais si je devais en choisir trois je prendrais ces scènes:

1- Là scène fin de la 1ère soirée termine le moment où tout a commencé. Cette scène nous rend nostalgique d'une période que l'on a pas vécu. = trop d'images mémorables

2- scène de clap de fin voiture Margot robbie et Mannie

3- mental breakdown margot


Conclusion


Ce film est un très bel hommage à la réalisation cinématographique et même au cinéma en réalité(cf scènes finales où tout se rapporte à une séance de cinéma), on peut le voir comme une lettre d'amour au cinéma et un mail de haine à Hollywood. C'est Une mise en abîme perpétuelle magistralement exécutée grâce à des personnages qui ont un double jeu remarquable et très fin. Il nous questionne également sur notre rôle de spectateur: "Est-ce que seuls les acteurs, réalisateurs et producteurs font évoluer le cinéma ou bien nous spectateurs sommes nous aussi protagonistes de l'histoire. Je n'ai jamais prit de drogue mais j'ai l'impression de ressentir les effets que pourraient avoir la cocaïne sur moi. Cependant je conseillerai ce film à un public averti car il y a des scènes vraiment trash(celle du rat par exemple). Pour moi ce film est vraiment un coup de cœur; J'ai rigolé(scènes pas mal louffoques et décalées), j'ai kiffé, j'ai eu peur, j'ai été gêné et j'ai faillit pleurer, bref ce film est une masterclass!


*Film choral: Film où il n'y a pas de personnage principal



Les questions


-Est-ce un film docu cad qu'il énonce des vérités du cinéma hollywoodien de façon exacte des années 20 ou alors le trait est très fortement exagéré?

-Le final j'ai pas trop comprit

Auxenslip
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 12 janv. 2024

Critique lue 14 fois

Auxenslip

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Babylon

Babylon
Sergent_Pepper
8

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

250 j'aime

19

Babylon
JorikVesperhaven
5

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

148 j'aime

3

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

125 j'aime

25

Du même critique