En raison du marasme dans lequel se débattent les comédies françaises, chaque tentative qui sort un peu du lot se retrouve assez vite surcotée, et c'est ce phénomène que je craignais au moment de visionner "Babysitting".
Au final, le premier long-métrage de Philippe Lacheau mérite plutôt son succès public et critique, même si la prise de risque reste minime avec cette comédie en mode found footage, qui ne déborde que très rarement du cadre familial et attendu.
Cela dit, "Babysitting" bénéficie d'un certain dynamisme, mixant habilement sens du rythme et bonne humeur potache pas trop lourdingue, et peut s'appuyer sur un casting efficace issu de la télévision : Lacheau himself, Tarek Boudali, Vincent Desagnat, Alice David, le tandem du Palmashow, ainsi que Gérard Jugnot et Clotilde Courau pour accrocher les générations précédentes - sans oublier le gamin effronté, qui pour une fois a vraiment une bouille sympathique.
Pour résumer, "Babysitting" c'est "Projet X" avec des trentenaires au lieu des ados, mêlé à la trame de "The Hangover" : pas très original donc, mais assez distrayant...