Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/05/26/barbie/
Extrait :
Alors déjà premier point concernant ce film : NON ce n’est pas un film pour les enfants ! Mais plutôt les adultes ayant grandis avec les poupées du même nom, qui ont été développés à foison, comme l’indique le film d’ailleurs. Il y a pleins d’idées et de réflexions dedans, mais que des choses pour adultes, donc oui, un enfant sera vite perdu (au final, seul le début du film peut leur plaire). Même s’il a fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie, visiblement certains sont quand même allés le visionner avec leurs enfants, pour au final, sortir avant la fin du film car ils ne comprenaient rien. Ça serait bien d’indiquer un âge pour ce genre de film (parce que oui, ce n’est pas le premier, Roger Rabbit ça vous parle ?).
Ce qui est intéressant avec ce film, c’est qu’il peut plaire comme totalement déplaire suivant le point de vu de celui qui visionne. Beaucoup, beaucoup de personnes n’étaient visiblement pas au courant du but du film avant d’aller le voir, et pourtant, comme indiqué en introduction, il faisait déjà beaucoup parler de lui sur ce sujet. Je me demande donc vraiment si les gens se renseignent avant d’aller voir un film… Certes, on peut vouloir avoir envie de surprise, mais au vu du prix d’une place de ciné, c’est quand même mieux de voir un peu de quoi va parler le film ! Ce contenter de juste du titre, pour se dire : « tiens c’est un film pour enfant » alors que pas du tout, d’autres évoques « un film politique », alors qu’il y a des films écolos et d’autres où des voitures explosent mais ça gêne moins que de parler de patriarcat et féminisme visiblement. Je ne dis pas pour autant que le film est réussi, juste que certains sont passé complètement à côté parce qu’ils ne se sont pas renseignés avant. J’ai également trouvé certaines scènes assez maladroite, mais l’idée d’utiliser l’univers fantasmé et idéalisé de Barbie pour évoquer ses sujets est très bien choisit.
Comme le montre le film, il existe des Barbies de toutes origines, mais aussi pour tous les métiers. Cela donne donc l’impression aux jeunes filles, qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles souhaitent plus tard. Pour les Ken, c’est la situation inverse, ils sont visiblement juste beaux gosses, et n’ont pas vraiment de métiers, ils ne vivent que pour tenir compagnie aux Barbies. Cette situation est à l’opposé de celle de notre monde, où les femmes peinent à s’imposer dans certains métiers (à cause de certains), et là où le sexe masculin est assez majoritaire dans tous les domaines importants (femme présidente ? ça reste exceptionnel). Ce film montre donc le côté exagéré et surfait de l’univers Barbie, qui « ment » un peu aux petites filles qui jouent. Pour ce qui est de la situation des Ken, je pense que c’est là un préjugé (qui est aussi souligné dans le film d’ailleurs), puisque les poupées sont destinées aux filles, il n’y a pas besoins de développer l’histoire des Ken. Il est donc tout à fait normal qu’une fois que Barbie (Margot Robbie) et Ken (Ryan Gosling) rejoignent le monde réel, ils se retrouvent totalement paumés et surpris (pas dans le même sens). Pour Barbie, la réalité est une vraie claque, et psychologiquement c’est dur de se dire qu’on est qu’un mensonge. Pour Ken, c’est l’illumination, lui qui était jusqu’alors invisible et « vide », à l’impression qu’il peut devenir important, juste parce qu’il est un homme.
[...]