Je ne comprends pas cet engouement pour les biopics alors que les personnes qui sont le sujet du film sont encore vivantes.
Barry est un film sur la jeunesse de Barack Obama. On s’en serait passé. Beaucoup de films traitent de passages de vie d’hommes illustres. Choisir la jeunesse d’un homme d’Etat comme Barack Obama était une bonne idée si le film était à la hauteur. Or, il n’en n’est rien.
Beaucoup de films ont essayé de traiter du sujet de la recherche d’identité avec beaucoup plus de subtilité. Barry aborde mollement la question de l’intégration, de la recherche des origines, des relations familiales et de la couleur.
Si le rythme et le ton sont dans l’ensemble assez bons, l’histoire est d’une pauvreté crasse. Les jeux d’acteur sans intérêt.
Et quelque part, c’est un peu regrettable car il y avait sans doute matière à faire un bon biopic qui place davantage Obama dans son époque, mette quelques marqueurs temporels et politiques en portant un regard plus franc sur la construction d’un homme qui a entrainé un espoir de changement tant en Amérique que dans le monde.
Décevant…