Après deux films de qualité signés par le premier, cette nouvelle collaboration Doug Liman - Tom Cruise aurait dû être une réussite, surtout avec une telle histoire, aussi incroyable que véridique. Hélas, assez vite j'ai déchanté. Il faut reconnaître au réalisateur de faire des choix pas évidents, plutôt courageux et à contre-courant de ce qui se fait habituellement, mais avec moi, la sauce n'a pas pris. Photo, rythme, traitement, humour... Je comprends où veut en venir l'auteur d' « Edge of Tomorrow », c'est juste que je n'adhère pas. Pourtant j'aime bien d'habitude les ambiances vintage (ici 80's) que l'on s'efforce de reconstituer, mais là, je trouve que ça ne ressemble pas à grand-chose.
L'image est hyper pâle, et la légèreté revendiquée de bout en bout finit par être trop en décalage avec les événements pour se montrer pertinent. Alors certains me diront : c'est justement là l'intérêt du film ! Pourquoi pas, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a des sujets qui ne se prêtent pas vraiment au second degré, le trafic de drogue compris... Reste alors ce Barry Seal, joué avec décontraction et « coolitude » par Tom Cruise, ce qui est à la fois la force et la faiblesse de l'œuvre. D'un côté, voir la superstar du cinéma américain subir autant les événements, profitant surtout de la situation par opportunisme financier sans se poser la moindre question morale a quelque chose de drôle, rafraîchissant.
De l'autre, celui-ci en devient creux, superficiel, au point que l'on s'intéresse parfois de loin à ses péripéties, aussi étonnantes soient-elles. Impression non compensée par des seconds rôles ayant beaucoup de mal à exister face à l' « omniprésence cruisienne », si ce n'est peut-être celui interprété par Domhnall Gleeson. Heureusement, les choses s'accélèrent un peu dans la dernière partie et le récit est tellement dingue qu'on ne peut qu'y adhérer un minimum, l'hypocrisie de la politique américaine concernant le trafic de drogue étant évoquée sans détour. Je n'en reste pas moins dubitatif quant à cette approche très légère d'un récit qui l'est beaucoup moins : tentative louable, à défaut d'être convaincante.