J'ai un problème avec Tom Cruise. Je ne l'aime pas. C'est physique, et ce depuis le début de sa carrière, bien avant la scientologie et ses divorces plus ou moins scandaleux. MAIS (et c'est là mon problème) j'aime bon nombre des films dans lesquels il joue (Né un 4 Juillet, Minority Report, La Guerre des Mondes, Jack Reacher, certains Mission Impossible...) en devant bien reconnaître qu'il est bon acteur. Heureusement, je déteste aussi bon nombre des films dans lesquels il jouent (Top Gun, Eyes Wide Shut, Les autres Mission Impossible...) souvent à cause de lui et parfois à cause du film lui-même.
Ici, dans Barry Seal, je dois l'avouer, il est bon et le film est plus que correct. Me voilà encore dans la panade...
Barry Seal retrace l'ascension et la chute d'un homme, pilote de ligne traficotant pour arrondir ses fins de mois, qui se verra engager par la C.I.A dans les années 80. Ses missions seront diverses, renseignement sur les groupes armés révolutionnaires communistes, livraisons d'armes, etc... Au cours de ses missions en Amérique Latine, il rencontrera Jorge Ochoa et Pablo Escobar, parrains du futur cartel de Medellin. Ce sera le début d'une collaboration très lucrative (Seal passant la cocaïne des colombiens aux U.SA grâce à ses avions) dont on sait qu'elle finira mal pour notre homme (particulièrement si il y a eu visionnage de la série Narcos).
Le cadre et la photo sont magnifiques. D'un point de vue formel, Doug Liman et son équipe assurent. D'ailleurs certains choix dans le montage et le rythme étaient peut-être un peu osés mais se révèlent primordiaux pour l'intérêt du film. Je m'explique : dans un schéma si classique, si balisé au cinéma, d'une ascension florissante suivie d'une chute vertigineuse, qui plus est d'un biopic, on n'échappe pas à certains passages obligés. Liman non plus d'ailleurs mais il sait faire bref dans ces cas-là, revenant toujours à son point de vue de départ, Tom, ou plutôt Barry.
L'aventure c'est l'aventure... Et le fric, le flouze, le blé, le pognon... Ce pourrait être le(s) mantra(s) de ce héros, qui ne semble pas conscient de tous les dangers qui le guettent, si y a de la monnaie à prendre. Homme d'action vivant dans l'instant, il privilégie toujours le moment présent sans trop se préoccuper des implications futures de ses actes, ce qui fera bien évidemment sa perte.
Un bon cru du Cruise ! Grrrrrr...