Voilà donc le fameux retour aux origines du plus noir des superhéros,j'ai nommé le Chevalier noir. Une nouvelle vision plus noire,et très contrastée avec les anciennes de gothisme à la Burton, plus de délire fluo-gay à la Shumacher.
Cette fois ci,le gotham ressemble aux grandes mégalopoles de notre monde et son héros est à l'image de notre environnement: névrosé,complexe et héros campé avec force par un Christian Bale en excellente forme.
Il s'agit,à mon goût,de la meilleure et plus concrète incarnation qu'a connue cette figure. Deux éléments ajoutées (réalisme accru, héros complexe et névrosé) nous amènent bien au delà de Spider-Man et autres...Christopher Nolan, avec l'aide de David S Goyer, a créé un tout nouvel univers qu'il nous est aisé de comprendre tant il est le reflet de le notre.
La réalisation est de bonne facture mais on sent quelques problèmes lors des scènes d'action, bordéliques, mais rien de trop problématique.
Le casting (quatre étoiles) est aussi au top niveau (à part Katie Holmes, très bof en Rachel Dawes). N'oublions pas la musique,composée par deux pointures qui s'intègrent parfaitement à ce Batman.
D'ailleurs,le nouveau thème est vraiment excellent,épique et héroïque, qui fait littéralement corps avec la renaissance du Chevalier Noir. Car oui, c'en est une et des plus belles.
On se surprend vite à oublier la version Burton (qui a pourtant réalisé d'excellentes adaptations) et Shumacher (chose plus aisée, soyons lucides), pour se délecter de l'irrésistible réinvention de l'homme chauve souris.
Un vrai régal, qui risque sans mal de faire de ce Batman Begins un modèle pour les autres films de ce genre. Peut être même un petit classique dans les années à venir ?