En 1997, le nanar cosmique qu'est "Batman & Robin" avait enterré le chevalier noir au cinéma. Il faudra attendre 2005 pour voir à nouveau Batman sur grand écran, avec "Batman Begins", reboot ambitieux. Ambitieux car d'une part, il s'agissait du premier blockbuster de Christopher Nolan (qui en enchaînera ensuite bien d'autres). D'autre part, il y avait la volonté de réadapter les aventures du justicier masqué, cette fois dans un univers réaliste.
Exit donc les éléments fantastiques, l'univers expressionniste et gothique de Burton, ou l'ambiance techno-parade de Joel Schumacher. On s'intéresse ainsi à la jeunesse et la psychologie de Bruce Wayne, milliardaire orphelin dont l'assassinat des parents va peser sur sa conscience et son désir de justice. De fil en aiguille, il deviendra Batman, justicier sombre et torturé. Le film de Nolan s'appuie sur de solides acteurs, avec en tête Christian Bale, impressionnant dans son double rôle, entre un Bruce Wayne tourmenté et un Batman presque animal (sa fameuse "grosse voix" a beaucoup impressionné à l'époque), et sur lequel va porter la psychologie du film. Il est secondé par un Michael Caine touchant en majordome qui constitue sa conscience et sa figure paternelle, Gary Oldman très convaincant en commissaire Gordon gentillet à moitié perdu dans une ville pourrie par la corruption, ou Morgan Freeman en ingénieur malicieux et aidant. On notera également la présence d'un Liam Neeson charismatique et classe, ou d'un Cillian Murphy dérangeant comme il le faut. Mais "Batman Begins", c'est aussi une mise en scène urbaine et souvent nocturne de bel acabit, livrant quelques scènes très efficaces, avec un usage minimum des effets numériques.
On pourra reprocher à Nolan que les combats au corps à corps ont tendance à être un peu fouillis en termes de choix des plans et de montage, mais ceux-ci sont peu nombreux et le film reste dans l'ensemble un divertissement de bonne tenue. Enfin, si la BO de Hans Zimmer ne livre pas de composition ou de thème aussi identifiable que les précédents Batman, elle fait son job au niveau de l'ambiance.
Bref, "Batman Begins" est une renaissance cinématographique réussie, qui sera le point de départ d'une trilogie à grand succès.