Adapté de la Bd et produit Dc comics, coécrit et réalisé par Nolan en supernumérique anamorphique panavision avec un budget colossal, c'est la 10ème recette 2005 et 4 prix meilleur film. Batman le commencement commence par un souvenir du personnage avec l'entrée en scène d'une obscure association anti-criminelle, qui lance l'intrigue. Le temps parcourt les vestiges du personnage légendaire en alternance avec l'initiation du combat d'un terrible traumatisme qui continue à remonter dans le passé.
La longue mise en route moderne, poursuit le ballet en augmentant les émotions à travers le parcours d'une vie, pour ramener le héros dans sa ville. Un retour sur la base de la création de l'univers du personnage remonte au cœur du sujet, dans un rythme lent. Les éléments accélèrent dans le vaste empire en faisant arriver la transformation du personnage vers l'apogée de sa technologie. La confrontation avec la mafia locale provoque une violence qui permet l'arrivée du superhéros en remuant les ténèbres de la ville.
Le récit est propulsé d'un seul coup dans la structure des grandeurs et du luxe avec une cohérence qui relie les éléments autour de la criminalité. La frénésie des rivalités fait exploser les affaires de la ville en continuant l'action dans une investigation sur la source du mal. Les combats progressent dans une histoire prévisible avec des effets académiques qui mènent au résultat de la longue enquête. Les mécanismes rassemblent les personnages dans un déchaînement de l'horreur, lors d'un long et puissant dénouement, pour cette œuvre de superproduction qui signe un décollage bancal en stimulant l'intérêt de l'ensemble, par la naissance du superhéros.
Entrées Salles France : env. 1.510.000 - Entrées Salles Usa : env. 32.190.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 920.000 - Entrées Salles Espagne : env. 1.480.000 - Entrées Salles Italie : env. 1.320.000 - Entrées Salles Japon : env. 1.910.000 - Entrées Salles Uk : env. 4.630.000.
> https://youtu.be/d-CwEpmApTQ