Batman, né en 1939 et œuvre phare du célèbre éditeur DC Comics, est probablement l’un des super-héros des plus emblématiques et des plus connus aujourd’hui. Fort d’une telle popularité, celui-ci a logiquement vu naître des films lui étant dédiés, mais aucun ne lui a jamais véritablement rendu justice selon moi.
En effet, des œuvres cinématographiques traitant de Batman on peut retenir celles de Tim Burton, atypiques et plutôt farfelues dans leur genre, ainsi que celles de Joel Schumacher, des échecs dans leur cas…
De ce fait on attendait beaucoup du travail de Christopher Nolan sur une nouvelle adaptation de Batman au cinéma, et je dois avouer que ce Batman Begins relance superbement le mythe de l’Homme chauve-souris, pour notre plus grand plaisir.
Alors un grand bravo à Nolan, car son film est une pure réussite : celui-ci est en effet parvenu à redonner une âme au justicier incarné par Bruce Wayne, et ce grâce à un Christian Bale charismatique et parfait dans le rôle de ce nouveau Batman, une exploration du pourquoi et du comment de la naissance de ce super-héros captivante, une intrigue superbe et bien construite et enfin des effets visuels efficaces et un aspect graphique parfaitement maîtrisé, du fait d’une réalisation parfaite.
Ajoutons enfin qu’en plus d’un excellent casting (Gary Oldman, Liam Neeson, Katie Holmes…) et de pointes d’humour bienvenue, ce film de Batman manque le coche en n'étant pas aussi spectaculaire qu'espéré, bien qu’au final cela serve parfaitement l’introduction de suites.
En résumé, Christopher Nolan s'empare du mythe de l'Homme chauve-souris d'une bien belle manière, ce Batman Begins constituant une introduction parfaite en la matière : attrayant et annonciateur d'un prochain volet alléchant, on ne peut qu'en redemander... et le meilleur est à venir !