Ce film est naze. En même temps personne n'en doutait. Faut dire que ça sentait déjà les fruits de mer baignant dans le vomi d'un Cannois en plein festival de la biture, et ce, rien qu'à la sortie de la bande annonce. Encore un hommage vibrant aux décennies précédentes comme pour montrer à quel point on est original, du moins à peu près autant que ces types portant ces fameux k-way multicolores qui étaient sur le dos de nos vieux il y a trente ans. Et puis bon, on va pas se mentir, quel souvenir mémorable t'as d'Alerte à Malibu si ce n'est les loches d'Anderson sautillant au ralenti ? C'est pas qu'aujourd'hui ça fait plus trop rêver mais en fait si, l'ami.
Alors, on récapitule : idée de merde sur adaptation/reboot d'une série pas géniale. Je pose deux et je retiens trois. Qu'en est-il du résultat ? Suis-je en réalité le Cannois à son festival de la biture qui s'est mis à boire pour oublier ?
Eh bien, on aurait pu s'attendre à très peu de suspens, surtout quand je commence par dire que le film est naze et pourtant ce n'est pas aussi évident que cela. Je t'explique. Visualise un peu la scène. Des corps secs, veineux, des formes à faire dresser le Tout-puissant, le soleil, la plage, la baie, Malibu, putain ! Ces mecs, non, ces héros sont des professionnels du sauvetage, les meilleurs des meilleurs des meilleurs monsieur. Sont tellement balaises qu'en un claquement de pec, un gainage du fessier, les menaces sont écartées et l'eau du bain sauvée.
Sortez les moules bites et l'auto-bronzant merdique parce que ça va swinguer.
Voilà, done, drop the mic et puis s'en va, chose que je pourrais faire sans en dire plus, t'ayant seulement balancé de l'écume et des coquillages à la tronche. Voyons un peu la gueule qu'à la vague derrière.
Ce qu'il y a de formidable avec ce genre de truc c'est que t'en ressors en ayant la vive impression d'avoir maté un tas de merde fumant, certes, mais étrangement rien n'est grave. Alors ouais, c'est un niveau de connerie astronomique, rira bien l'amateur des nombreuses blagues traitant de vastes sujets comme les queues et les nibards. Personnellement c'est pas dérangeant, j'ai un humour de merde mais pour les autres ? Ça fonctionne parce que le ton se veut con, le film s'assume parfaitement comme il est, joue de ses clichés et en fait des tonnes pour donner ce résultat complètement décomplexé et suffisamment fun pour égayer une sortie entre bros.
Le scénario est bien vite oublié et, franchement, quel intérêt de l'évoquer ? L'équipe de Baywatch enquête sur un trafic de drogue et ce, dans le dos de la police. Plus avancé ? Envie de le voir pour ces précisions ? Pas certain.
Nan ce qui est à dire c'est que même si le résultat de l'opération n'est jamais bon dans sa forme, l'émotion qu'il suggère à l'inverse est extraordinaire. Putain, mais dès l'annonce du titre du film t'as les roustons en ébullition, faute à un Dwayne Johnson complément jubilatoire dans son jeu au 37e degré. Le reste du casting sent clairement le remplissage entre le jeune premier stupide, le geek de service (vraie blague dans le film), la bonnasse blonde, la bonnasse brune (entends intelligente ici). Peu importe lorsque t'observes tout ce petit monde s'éclater dans ce qu'ils font, surjouant au dessus de 9000. Sache que c'est pour ton bon plaisir l'ami.
Et si tu vas voir Baywatch sans penser à ton plaisir coupable de la semaine, c'est que t'as un soucis.