Ben-Hur est de ces films qu'il est difficile de visionner pour la première fois sereinement. Connu comme un incontournable du cinéma et du genre du peplum, du haut de ses onze oscars, il crée forcément une attente. Rien que l'affiche laisse entrevoir ses ambitions proprement monumentales. Qu'en est-il alors ?
La première critique que je ferai au film, c'est qu'il a vieilli. Mais comme ce n'est pas de sa faute et qu'il est plus intéressant de juger un film à l'aulne de ses standards, on va passer à la suite.
La seconde critique que je lui fais alors, c'est la principale... C'est loooooong. Il se passe beaucoup trop de trucs tout le temps, si bien que j'ai fini par décrocher. Et en tant qu'agnostique invétéré, les messages bibliques ont tendance à me faire chier (ouais enfin là c'est de ma faute, le film s'est jamais caché qu'il était religieux). L'ayant vu il y a quelques mois, peu de scènes m'ont finalement marqué au point que je considère que ce film mérite toutes ses récompenses.
En bref, c'est sympa, mais pas grandiose. Et dans le genre "péplum biblique des années 50 en couleurs avec Charlton Heston en vedette" (genre assez restreint je l'admets), je lui préfère Les Dix Commandements.