Longtemps retardé par la pandémie, la sortie du nouveau Paul Verhoeven est enfin d'actualité, au Festival de Cannes et dans les salles obscures, et il est toujours français, qui plus est ! Et s'il faut reconnaître une chose à l'auteur de « Basic Instinct », c'est qu'il sait choisir des sujets forts, que sans doute personne d'autre que lui n'aurait osé aborder au cinéma en 2021. « Benedetta », soit l'histoire vraie, au XVIIème siècle, d'une nonne lesbienne ET qui aurait été atteinte des stigmates : tout un programme. D'ailleurs, je me demande vraiment comment j'aurais réagi si le scénario avait été inventé de toutes pièces tant ce récit est absolument hallucinant.


Fidèle à sa réputation, Verhoeven n'épargne personne (et surtout pas son héroïne), témoignant de la violence extrême subie par les « renégats » de l'Église et dans la société en général, n'ayant d'égal que son hypocrisie. Il en fait sans doute un peu trop (les fantasmes avec Jésus, quelques scènes explicitement érotiques sans grand intérêt), mais n'en reste pas moins un brillant conteur, donnant beaucoup de force dramatique à ce « biopic » (vraiment) pas comme les autres, trouvant son point d'orgue à travers quelques scènes stupéfiantes, transcrivant presque une sorte de « voyage au bout de la folie » (la (fausse?) voix de Benedetta lorsqu'elle est dos au mur, le suicide de sœur Christina, l'ahurissant final, pour ne citer qu'elles).


Virginie Efira y confirme son talent et (pas si) nouveau statut dans le cinéma français, bien entourée par un casting mêlant « petites nouvelles » talentueuses (Daphné Patakia, Louise Chevillotte) et valeurs sûres (Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin), avec, en prime pour la gent masculine, quelques nus du plus bel effet (désolé). Bref, cinq ans après « Elle », Paul Verhoeven, sans doute moins subtil, nous revient quand même en forme pour signer ce « brûlot » inclassable : cette histoire, il n'y avait vraiment que lui pour nous la raconter.

Créée

le 31 août 2021

Critique lue 210 fois

5 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 210 fois

5

D'autres avis sur Benedetta

Benedetta
Plume231
8

Shownuns!

Alors un de mes réalisateurs préférés dirigeant dans un rôle principal une des actrices préférées, autant le dire, Benedetta était une de mes plus grosses attentes de l'année ̶2̶0̶2̶0̶ 2021...

le 12 juil. 2021

75 j'aime

26

Benedetta
JasonMoraw
8

Pilonner le blasphème par le God

Paul Verhoeven est un éternel franc-tireur. Un crucifieur de la bienséance. Un provocateur controversé. Son cinéma reprend sa place d’instrument de libération bien décidé à s’absoudre des...

le 12 nov. 2021

60 j'aime

9

Benedetta
Jb_tolsa
4

Tétouffira

C'est Brigitte. Elle est vive d'esprit, et au moyen âge, les filles vives d'esprit finissent violées ou au bûcher. Habile, son père la sauve de ce destin tragique et la place dans un couvent contre...

le 7 janv. 2023

57 j'aime

30

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime