Pour ce film, réalisé par Nora Fingscheidt, je suis assez mitigée, j’ai d’un côté bien aimé mais d’un autre pas du tout. Pour qualifier ce film, en un mot, frustrant. En effet, la réalisatrice nous dresse un drame social moyennement bien réalisé qui repose sur un scénario intelligent, authentique, mais malheureusement pas convaincant. Certe, la réalisatrice capture ici ses personnages avec sensibilité, sans les juger ni offenser leurs dignités. Mais, cette frustration est palpable à n'importe quel moment durant les deux heures, (que j’ai trouvé assez longues, 1h30 aurait largement suffi, la deuxième partie était selon moi de trop), que dure du film, au niveau des personnages, et du film en général. Le spectateur en vient à souhaiter que l'histoire se termine enfin, tant il est difficile de suivre ces personnages extrêmement, même trop expressifs et trop authentiques. Pour l’anecdote, je suis allée voir ce film avec des membres du jury jeune car, des personnes du festival de Sarlat nous l’avez conseillé et donc, pendant le film, la salle se vidait petit à petit tellement le film était dur à regarder et très malsain. Nous étions plus que trois jury sur six, et quelques autres personnes dans la salle à terminer de regarder le film.
« System crashe » » (le titre original du film) est une appellation non-officielle désignant les enfants pour lesquels le système actuel ne peut rien. Même si tout le monde fait de son mieux et traite la petite fille avec empathie, Benni a besoin d’énormément de soutien. Hélas, les défaites s’enchaînent et les choses tournent souvent voir même tout le temps mal.
De plus, j’ai trouvé ce film très répétitif dans le scénario ainsi que dans la réalisation. En effet, Lorsque la petite fille s’enfuyaient la caméra était sans cesse en train de bouger dans tous les sens, c’était une caméra portée, ce qui nous donnez l’impression de courir avec elle. Le son, était également amplifié lors de crise ce qui rendait l’atmosphère très palpable et très oppressant.
Malgré ces points négatifs je ne regrette pas de l’avoir vu car, néanmoins je l’ai trouvé intéressant et j’ai vécu une expérience troublante dont je n’arrive pas à mettre les mots dessus. Le point positif est le jeu des acteurs, la petite fille joue extrêmement bien à en devenir angoissant car,
Ici vous pouvez spoiler ! un enfant qui tue d’autres enfants est assez irréel mais ce film arrive à nous le fait ressentir comme quelque chose de réel.
Et donc, Benni m’a énormément frustré et j’ai vraiment eu du mal à le regarder, J’ai subi avant tout ce long-métrage et je n’ai non pas pris du plaisir à le visionner. Néanmoins je vous conseil fortement de le voir.