Bienvenue à Gattaca par Enlak
Une référence dans le cinéma d'anticipation. Les parents sont encouragés à améliorer génétiquement leurs enfants –et qui pourrait leur reprocher de choisir ce qui est le mieux pour eux ? – et seuls ceux avec le meilleur profil génétique ont accès aux plus haut postes.
Un eugénisme qui a conduit à des dérives dans le passé (la seconde guerre mondiale), et qui est désormais à notre portée scientifiquement (ou presque), ce qui le rend dès lors d'un intérêt au-dessus de la plupart des autres films d'anticipation. Car le thème abordé n'est pas qu'une toile de fond servant de prétexte à l'histoire, mais bien au cœur de l'histoire, et pourrait très bien concerner un futur très proche.
Ainsi si j'aime bien des films comme « the island » ou « time out » qui sont très sympas en terme de divertissement ou le thème est un plus, pour « bienvenu à Gattaca » le thème abordé et son traitement le hissent du côté des grands films.
Pour autant, l'histoire qu'il raconte est très prenante, bien réalisée avec une bonne dose de poésie et de suspens. L'histoire montre que le déterminisme génétique ne fait pas tout, que la volonté et le hasard compte beaucoup.
Autant dire que son faible succès est immérité....