Un des rares films qui m'ait autant touchée, intéressée et fascinée, grâce à un casting brillant, des dialogues intelligents et sans artifices, une histoire originale, avec un véritable message qui ne tombe jamais dans une morale lourde et appuyée.
Les images sont magnifiques, avec ce filtre vert si caractéristique d'une esthétique futuriste, des décors super réalistes et dépouillés qui conférent un caractère universel à cette œuvre magnifique. Pas de pays, de nationalité, de ville ou de lieu véritablement identifiable, juste quelques superbes structures architecturales sous un ciel que tous regardent mais qui n'appartient qu'à certains.
Le suspens ne fait jamais défaut et est mené du début à la fin sans une seule faute de rythme. Chaque scène est traitée à part entière, comme un film dans le film, car la clé de ce chef d'œuvre réside dans la volonté perfectionniste du réalisateur: les scènes sont toutes autant travaillées, il n'en laisse pas une de côté, chaque moment du film est d'une grande intensité et d'une grande beauté visuelle et musicale (merci Michael Nyman !).
L'interprétation, toujours juste, nous permet de nous glisser sans mal dans la peau des personnages, sans jamais tomber dans un manichéisme pourtant attendu. Tous les personnages ont un passif, des rêves, des peurs et des déceptions que le film nous livre sans forcer le trait.
Quant à l'essence même de l'histoire - la poursuite du bonheur et le dépassement de soi dans un monde eugéniste* -, elle est traitée à la façon d'un thriller, auquel on a ajouté la subtilité et l'intelligence.
Le film parfait, qui restera à jamais dans mon Top 10.
*(petit clin d’œil au concept avec le prénom du personnage de Jude Law, Eugène)