Je n'ai jamais économisé mes forces pour le retour
Bienvenue à Gattaca est une oeuvre définitive sur la science-fiction par les thèmes qu'il aborde à savoir l'usage de la science qui introduit une nouvelle manière de vivre, nous avons affaire à une société qui privilégie les personnes génétiquement supérieurs pour les tâches de haut niveau. L'univers de Gattaca est froid et vide, les formes sont géométriques, un teint sépia enveloppe le film, les couleurs semble délavées de vie, bref l'atmosphère est très soignée et nous plonge dans cette société sans vie. L'avancée technologie est plutot en retrait, on aperçoit à peine des voitures électrique au look des voitures des années 60, ce qui donne un cachet intemporel à l'histoire, les controles génétiques se font sur une simple analyse d'urine ou de sang, tout est fait pour que le film nous semble plausible voire même extremement proche de notre réalité.
Le film a beaucoup été critiqué par sa froideur et son rythme lent mais personnellement, je trouve que Bienvenue à Gattaca est l'un des plus grand cris à la vie que j'ai pu voir, nous avons ici le parcours d'un homme guidé par son coeur et sa passion dans une société qui fait tout pour le mettre à part, pour l'écarter de son rêve le plus cher, partir dans l'espace. Un homme qui parvient à passer les tests physiques des astronautes alors que la science lui a prédit une espérance de vie assez faible et des prédispositions à des problèmes cardiaques, Vincent est d'ailleurs un des meilleurs éléments de Gattaca lui, l'In-valide a réussit à l'aide d'Eugène, à déjouer tous les contrôles imposés aux Valides, pour atteindre son but. A l'opposé de ça, nous avons des êtres Valides qui ont un potentiel énorme mais qui ne l'exploite pas par manque de passion et de rêves: Jerome Morrow a toutes les capacités physiques pour être champion de natation ou de n'importe quels autres sports mais il a toujours été second, de même Anton Freeman n'a réussit qu'à devenir Inspecteur de Police alors qu'il a le potentiel d'entrer à Gattaca. Des êtres génétiquement parfaits à qui il leur manque la hargne de vivre, la niaque si je puis dire pour aller au-dela d'eux même. La réussite de Vincent est donc une victoire de la vie sur la science, il représente la vie avec ses imperfections, son imprécision, sa non prévisibilité, et sa capacité à contourner les obstacles à l'opposé d'une science où tout est prévisible et calculé à l'avance. D'ailleurs la phrase de Vincent " je n'ai jamais économisé mes forces pour le retour" représente bien le dépassement de soi, Anton par son esprit rationnel, calculait ses forces et prévoyait toujours de nager en retour vers la berge, tandis que Vincent lui, nageait pour aller le plus loin possible, sans penser au retour, c'est cette manère d'avancer qui lui permet de dépasser ses capcaité et aller plus loin encore. Alors, oui je pense que Bienvenue à Gattaca est un magnifique cri à la vie car sans passion, ni rêve, nous ne sommes que des choses avec un coeur qui bat tel un moteur, ce qui nous pousse à aller vers l'avant et à progresser, c'est bien le coeur et la passion.
Il ne faut pas oublier la musique de Michael Nyman, qui officie également dans la musique classique. On est bien loin de la musique traditionnelle des films de sf, cad grandiloquente, symphonique, puissante, ou electronique. Nous avons ici, une composition très lyrique, avec une présence dominante des cordes et du piano pour bien illustrer la vie et la passion, on arrive à resentir les émotions des personnages du films grâce à cette musique, elle est en parfaite osmose avec les scènes à l'écran, elle nous fait vibrer tout simplement comme les personnages nous font vibrer.
Il est également interessant de noter les nombreuses références scientifiques et etymologiques du film: Gattaca qui est formé des lettres G T A C que les biologistes connaissent bien puisque ce sont les 4 bases phosphorées de l'ADN (Guanine, Tyrosine, Adénine, Cytosine), d'ailleurs ces lettres sont en gras sur le noms et prénoms affichés durant le générique en VO. De même Freeman désigne l'homme libre, Vincent se libère de ses contraintes physiques pour s'accomplir soi-même, tandis que Eugène (Jérôme Morrow) vient de eugenisme qui vise à améliorer le patrimoine génétique de l'homme. Il y a également l'escalier en forme de colimaçon de l'appartement de Vincent et Jérome qu rappelle bien sur la double hélice de l'ADN.