Bienvenue à Gattaca par FPBdL
Dans un futur proche, la perfection génétique permet aux plus aisés de privilégier l'avenir de leurs enfants en choisissant les traits de caractère et gommant les imperfections, leurs assurant d'ainsi se distinguer sur les plans physiques et intellectuelles.
Gattaca est une base de lancement aerospatial par le biais de laquelle le meilleur de l'élite s'échappe "du tas de boue". Les "in-valid", les "dé-gène-errés" sont, eux, abandonnés à la vie sur terre.
- Bienvenue à Gattaca - est un film peut-être malheureusement visionnaire, qui dépeint l'opposition de l'excellence face à une dite normalité, en dénonçant la perversion d'une société élitiste qui ne laisse aucune chance à l'approximation.
Par le combat de Vincent à vouloir transcender sa destinée, le réalisateur met en perspective la problématique de l'égalité des chances, les difficultés d'accès à l'éducation ou la santé pour les défavorisés dans un monde aveuglé par son désir de réussite inconditionnelle.
Andrew Niccol interroge donc sur les fondements de notre société, avec une question essentielle : l'élite est-elle en soit plus humaine que la civilisation imparfaite qu'elle tente de fuir ?
A voir et à réfléchir...