Film américain d'anticipation et de science-fiction dystopique, Bienvenue à Gattaca nous présente un monde dans lequel les hommes peuvent choisir le génotype de leurs enfants afin d’engendrer l’enfant parfait. Dans ce contexte, les entreprises ont recours à des tests officieux pour s’entourer d’employé au patrimoine génétique impeccable. Un jeune homme qui est un enfant du destin (engendré de manière tout à fait naturelle) doit gruger le système pour réaliser son rêve, partir pour l’espace.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. Il y a certains aspects que j’ai trouvé géniaux, le contexte, l’univers, l’intelligence de l’idée de base, qui méritent la note maximale, mais j’ai été un peu sur la réserve quant à l’histoire, un peu monotone, l’absence d’action, le manque de rebondissement et d’énergie, autant de faiblesses qui me ramènent à une note plus moyenne.
En substance, j’ai trouvé le début du film terriblement inspiré, enthousiasmant. Il y a de l’idée, les thématiques abordées sont hyper gratifiantes, avec des questionnements d’ordre philosophique, le film nous fait beaucoup réfléchir. Mais plus il avançait, plus j’avais le sentiment qu’il manquait des ingrédients importants pour en faire un spectacle véritablement abouti.
En ce qui concerne le casting, je l’ai adoré. Ethan Hawke est très bon, Uma Thurman est lumineuse, Jude Law est remarquable (et qu’est-ce qu’il est beau dans ce film !).
L’ambiance musicale est soignée, mais on la remarque peu.
En conclusion, je dirais que le film est exceptionnel pour son cadre, c’est un pur film de science-fiction, qui repose sur une idée géniale. Il mérite d’être vu. Il s’agit bien évidemment d’un chef-d’œuvre du genre. Mais les nombreux manquements, en ce qui concerne l’aspect spectacle, me font dire que le résultat aurait pu être carrément plus excitant.