Sachant que Clint Eastwood est un grand amateur de jazz, Bird est certainement un film dans lequel il a mis toutes ses tripes.
Le film raconte la vie de Charlie Parker à partir du moment où il se fait remarquer par son talent avant guerre jusqu'à sa mort. Et ne fait pas grâce de toutes ses addictions que ce soit à la drogue, à l'alcool ou même aux femmes.
C'est surtout l'histoire d'un homme que seule la musique rattachait à la vie ; enfin, c'est le message en filigrane qui ressort du film. Sa vie familiale ne semblait pas avoir une grande importance mais il s'en voulait terriblement, témoin la nuit cauchemardesque où il apprend que sa fille est décédée alors qu'il est chez sa maîtresse et où il envoie télégramme sur télégramme à sa femme, Chan.
Les morceaux de musique choisis dans la bande sonore sont sublimes (réarrangés, semble-t-il) ; notamment son "lover man". Ca aurait été sympa d'ailleurs de mettre un titre (discret) des morceaux passés. Evidemment le fan de Parker n'en a pas besoin mais ce n'est pas le lot de tout le monde...
Les autres grands musiciens cités sont Dizzy Gillespie et un trompettiste blanc Rod Rodney (que je ne connais pas). On peut regretter que d'autres n'aient pas été cités comme Miles Davis ou Thelonius Monk qui ont joué régulièrement avec Parker (années 50).
Côté casting, c'est Forrest Whitaker qui tient le rôle de Bird. Là encore, je suis certain que le choix a été minutieux pour rendre à l'écran le bonhomme un peu balèze, un peu jovial, un peu pataud que devait être Charlie Parker.
La femme de Charlie Parker, Chan est jouée par Diane Venora, qu'on retrouvera quelques années plus tard dans "Heat" de Michael Mann (en épouse d'Al Pacino dans un rôle qui présente des similitudes). Là, c'est un rôle difficile de femme qui reste amoureuse alors qu'elle est régulièrement bafouée et qu'elle voit la vie de Charlie se déliter peu è peu.
Pour conclure, c'est vrai qu'il faut aimer le jazz pour apprécier le film qui dure quand même 2 h30 faute de quoi, même bien joué, le film peut paraître un tantinet ennuyeux.