Après l'énorme déception que fut pour moi Suicide Squad, autant dire que je n'étais pas très emballé par Birds of Prey. Margot Robbie en Harley Quinn ne m'avait, mais alors pas du tout convaincu. J'avais donc légitimement beaucoup de réserve quand au traitement de ce personnage déjanté dans un film qui lui était complètement dédié.
Même si le scénario n'est pas extraordinaire, avouons-le, téléphoné la plupart du temps, voir même bancale sur la fin. Il tient la route et ne m'a pas trop perdu ou lassé au fil de l'histoire qui n'est pas non plus haletante encore une fois.
Harley Quinn n'est pas aussi décevante que je ne le craignais, je l'avoue, le personnage reste en accord avec son style extraverti pendant tout le film, sans être aussi niais que dans Suicide Squad. Est-ce la meilleure interprétation possible pour l'ex psychiatre du Joker ? Pas sûr non plus.
Par contre les personnages secondaires ne sont pas très convaincant, ses acolytes manque complètement de charisme, et en parlant de charisme, n’espérer pas trouver un "vilain" à la hauteur. Malgré le fait que j’apprécie Ewan McGregor, le personnage qu'il interprète n'est à aucun moment intimidant, voir dangereux. Il est même carrément pathétique sur la fin.
Alors pourquoi une note au-dessus de la moyenne ? .
Nous sommes dans un film d'action ne l'oublions pas. Donc nous voulons du spectacle et de la cabriole de qualité! Et de ce côté c'est plutôt bien foutu, les combats s'enchaînent correctement, avec des plans assez larges pour que l'on puisse admirer tout le travail de l'équipe du chorégraphe Jonathan Eusebio. C'est la seule chose ou le film se démarque un temps soi peu, car les styles de combat sont adapté à chaque personnages et sont bien distincts, comme pour Harley Quinn, qui se base plus sur des mouvements de gymnastique, ce qui donne un genre tout à fait particulier et original à ses scènes de baston.