Un petit film sympa, qui vaut surtout pour le duo Bourgoin/Lacaille, entre la prof je-m'en-foutiste qui ne croit plus en rien, et le jeune latiniste fougueux et plein d'espoir. Ces deux comportements sont plutôt bien mis en valeur, avec les mélodies très tranquilles qui accompagnent parfois le personnage de la professeure, musique composée par Julie Roué, que j'aime toujours beaucoup ici. D'ailleurs, Xavier Lacaille participera même sur une chanson en latin, ce qui est tout à fait sympathique. Je ne connaissais pas beaucoup cet acteur, mais il est définitivement très rigolo, j'espère le voir dans d'autres œuvres audiovisuelles. On aperçoit même Noémie Lvovsky à quelques reprises, qui est aussi toujours rigolote (sauf ses apparitions inutiles en fin de film).
Le seul point qui pêche finalement est le scénario du film lui-même, un groupe de faux latinistes qui va participer au championnat du monde, sur fond d'élitisme et d'apprentissage d'une langue morte. Les acteurs et actrices jouant les élèves ne brillent pas vraiment, mais il faut dire qu'on ne leur en donne pas vraiment l'occasion, ils sont un peu tête à claques, à toute proportion gardée.
Bref, avec un scénario qui ne me donnait pas vraiment envie sur le papier, eh bien cela ne fonctionne pas vraiment non plus à l'écran, même si le côté insolent donne un peu d'originalité. Mais Xavier Lacaille et Louise Bourgoin insuffle une dualité énergétique opposée, où chacun excelle dans son rôle, et c'est très agréable à regarder pour cette raison. Au-delà de ça, avec une fin qui semble conclure un peu facilement, on se permettra de ne pas se souvenir du reste. Peut-être faudrait-il mettre le film dans du riz.
(Vu le 7 avril 2024 au cinéma)