đ”đ‘™đ‘Žđ‘đ‘˜ 𝑃𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒𝑟 se rĂ©vĂšle ĂȘtre une dĂ©ception amĂšre. Le film ne parvient jamais Ă  dĂ©passer la surface lisse et artificielle de ses ambitions. Ce qui aurait pu ĂȘtre une exploration profonde et nuancĂ©e d'un univers afro-futuriste se perd dans un ocĂ©an de clichĂ©s hollywoodiens et de dĂ©cisions scĂ©naristiques paresseuses. Le Wakanda apparaĂźt plus comme une carte postale scintillante qu’un monde vivant, tant les dĂ©cors manquent d'Ăąme et de substance.


Visuellement, le film oscille entre le sĂ©duisant et le superficiel. Quelques images parviennent Ă  capter l'attention, mais elles servent un univers trop lisse pour ĂȘtre vĂ©ritablement immersif. Les effets spĂ©ciaux, en particulier, frĂŽlent souvent le grotesque, rappelant les cinĂ©matiques de jeux vidĂ©o plutĂŽt que le grand cinĂ©ma. Cette artificialitĂ© envahit chaque scĂšne, crĂ©ant une distance entre le spectateur et les enjeux Ă©motionnels du rĂ©cit.


Le casting, pourtant prometteur, est l'un des aspects les plus décevants de cette fresque. Chadwick Boseman peine à insuffler une réelle consistance à son T'Challa, tandis que le reste du casting semble prisonnier d'une écriture qui ne leur permet pas de briller. Leurs personnages sont réduits à de simples fonctions narratives, avec des motivations survolées et des dilemmes jamais approfondis. Le traitement des personnages féminins, bien qu'ils soient montrés pour leur force apparente, tombe également dans la superficialité, offrant peu de moments véritablement marquants.


Michael B. Jordan, dans le rĂŽle de Killmonger, est l’un des rares Ă©lĂ©ments qui sauvent le film de la monotonie. Son personnage est bien plus intĂ©ressant que le hĂ©ros lui-mĂȘme, incarnant une figure de changement et de rĂ©bellion face Ă  un statu quo fatiguĂ©. On sympathise aisĂ©ment avec ses motivations. Cependant, le film ne parvient jamais Ă  rendre cette dualitĂ© vraiment poignante, prĂ©fĂ©rant des affrontements manichĂ©ens qui Ă©vitent tout conflit plus profond.


Ryan Coogler tente d'insuffler une profondeur politique Ă  son Ɠuvre, mais celle-ci tombe Ă  plat. L'approche morale du film est simpliste, se contentant de prĂ©senter des dilemmes ethniques et sociaux sans jamais les explorer en profondeur. L'idĂ©e du Wakanda comme pays jamais colonisĂ© et technologiquement avancĂ© aurait pu donner lieu Ă  une rĂ©flexion fascinante sur la politique, l'isolement et l'identitĂ©. Mais elle reste Ă  l'Ă©tat d'idĂ©e non aboutie, et l'aspect politique finit par alourdir le film, incapable de lui donner une vĂ©ritable substance.


Au final, đ”đ‘™đ‘Žđ‘đ‘˜ 𝑃𝑎𝑛𝑡ℎ𝑒𝑟 ne parvient pas Ă  s'Ă©lever au-delĂ  d'un spectacle prĂ©visible et peu marquant. MalgrĂ© son potentiel, le film se contente de survoler ses thĂ©matiques sans jamais les incarner pleinement.

dosvel
4
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 10 fois

8 j'aime

dosvel

Écrit par

Critique lue 10 fois

8

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner mĂȘme dans les supposĂ©es nouveautĂ©s de sa franchise (les promesses non tenues du deuxiĂšme Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

AprÚs un cru 2017 plutÎt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je rĂšgle mon pas sur le pas de mon pĂšre

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du mĂȘme critique

Loups-garous
dosvel
1

Il Vaut Mieux Passer son Chemin

Il n'y a vraiment rien Ă  sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottĂ©s entre des scĂšnes d'exposition interminables oĂč tout nous est laborieusement expliquĂ©, rĂ©pĂ©tĂ© et rĂ©expliquĂ©, sans jamais...

le 23 oct. 2024

22 j'aime

Transformers - Le Commencement
dosvel
7

Transformers La Lutte De Classe

Il est rare qu'une franchise aussi Ă©puisĂ©e que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore Ă  surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley rĂ©ussit cet exploit. Au moment oĂč...

le 24 sept. 2024

21 j'aime

1

Une femme en jeu
dosvel
5

Entre critique sociale et thriller inabouti

Pour son premier long-mĂ©trage en tant que rĂ©alisatrice, Anna Kendrick s'attaque Ă  une histoire inspirĂ©e de faits rĂ©els; celle du tueur en sĂ©rie Rodney Alcala, apparu sur le plateau de 𝑇ℎ𝑒...

le 21 oct. 2024

18 j'aime

2