Un film qui me laisse une impression mitigée. Certes c'est bien filmé (avec de belles scènes de ballet) et bien interprété, mais je n'ai pas totalement adhéré au propos.
Côté film de danse, ça enchaîne les clichés vus 10 000 fois (le maître de ballet tyrannique, la différence de tempérament entre les deux rivales etc...) Ces thèmes sont difficiles à totalement évacuer dans ce type de sujet, ici on les a tous, et le traitement manque parfois de subtilité. Heureusement, les chorégraphies et leur interprétation sont belles.
Côté film sur la folie, je serai moins sévère , mais les deux thèmes se rejoignent mal. Résultat on n'a ni un film de ballet avec un peu de folie dedans, ni film sur la folie dont l'héroïne serait danseuse
Je mets quand même la moyenne, pour les qualités formelles du film.
Pour les films abordant l'univers du ballet classique (du moins ceux abordant des thèmes comparables), je conseille : Les chaussons rouges (Powell et Pressburger), le Tournant de la vie (Herbert Ross), The Company (Altman), Danse ta vie (Nicholas Hytner) et Polina danser sa vie (Angelin Prejlocaj et Valérie Miller). Approches variées (le Hytner fait un peu romance pour ados, le Altman et le Prejlocaj ont une approche parfois quasi documentaire, le Powell est un mélo flamboyant, le Ross se rapproche un peu du Hytner, mais sans le côté romance ado), les styles de danse aussi (du ballet à tutu à des formes plus contemporaines-mais toujours avec une base classique) mais si on ne considère que l'approche de cet univers et les scènes dansées, ils sont tous intéressants.
Pour les films sur ce type de trouble mental, je n'ai pas beaucoup de références. Peut-être Repulsion de Polanski.