Je précise d'avance que la note que je mets s'applique en rapport aux autres films du même réalisateur, plus qu'en comparaison avec ce qui se fait en général.
Je retrouve dans Bleeder des qualités de Refn que j'apprécie, à savoir la mise en scène, le sens du silence, l'excellente direction d'acteurs, mais le choc qu'on m'annonce sur la pochette n'est pas là, probablement parce qu'après Bleeder, il a réalisé des films qui m'auront nettement plus assommée.
Mads Mikkelsen lui m'impressionnera toujours autant à chaque film, tellement il peut-être crédible dans tout ce qu'il fait, au point qu'à chaque fois je me demande lequel des personnages qu'il a pu incarné se rapproche le plus de ce qu'il est réellement. Les scènes d'ailleurs entre lui et Liv Corfixen sont délicieuses, la gaucherie de son personnage et son obsession pour les films font échos à l'image qu'ont peut avoir de Refn également (notamment après avoir vu Gambler).
Les autres acteurs ne sont pas en reste, Kim Bodnia est d'une couardise tout en subtilité, Zlatko Buric est très bon, rien à reprocher à personne de ce côté là.
Ce qui fait que je suis moins emballée par cet opus Refn tient à deux choses : sa photographie et son usage de la musique.
A savoir : si la photographie relève plus de ce qui a été fait sur Pusher, c'est à dire une lumière relativement naturelle, plutôt crue, elle n'est pas aussi glauque que dans les Pushers, et n'apporte pour moi rien, quand j'ai trouvé au contraire que sur tous ses films Refn crée un langage par le son et la lumière. Ceci bien qu'ici encore il fait usage de son fameux rouge, sans pour moi le rendre aussi signifiant que d'habitude.
La musique donc, apporte une idée intéressante ( un thème pour chaque personnage, notamment sur la séquence d'introduction) , mais mal exploitée, les différentes musiques employées ne se mariant pas bien entre elles, et les changements de l'une à l'autre étant trop rapides, cela enlève de la concentration je trouve. Le son n'est d'ailleurs pas aussi travaillé que sur ce que Refn fera par la suite ( Valhalla Rising ou Only God Forgives entre autres).
En somme un bon film, s'il n'est pas le meilleur Refn.