Il aura fait parler de lui avant sa sortie, ce "Blonde" ! Près de 10 ans de préproduction, un tournage étalé sur 2 ans à cause du covid, des débats entre Netflix et l'équipe de film pour garder des scènes "chocs", et enfin une sortie qui semble polariser son public...
D'abord, rappelons-le pour ceux qui penseraient découvrir un biopic de Marilyn Monroe : non, "Blonde" n'a aucunement cette ambition. Il s'agit de l'adaptation d'un roman, et le scénario évoque avant tout les craintes et les fantasmes de l'une des femmes les plus iconiques du 20ème siècle. La véracité de certains faits sera donc volontairement nébuleuse, quand certains seront explicitement faux.
Alors quid du résultat ? N'y allons pas par quatre chemins, "Blonde" est un film tout simplement magnifique. La mise en scène déborde d'idées visuelles, et affiche des plans et cadrages à la beauté incroyable. Jonglant entre les formats d'images et les couleurs (tel un album photo où les souvenirs seraient éclatés sur différents types de négatifs), Andrew Dominik maîtrise son affaire en toutes circonstances, livrant des scènes d'une intensité inouïe.
Et aussi un malaise parfaitement géré. Le film s'approchant allègrement d'un thriller psychologique troublant, avec certaines séquences qui ne jureraient pas dans un film d'horreur. A ce niveau, soyez prévenus, il y a quelques scènes qui vous retourneront.
Au centre de tout cela, l'époustouflante Ana de Armas. Difficile de croire qu'en 2015, elle apprenait encore ses répliques phonétiquement pour jouer en anglais. L'actrice efface (presque) totalement son accent cubain, imite Marilyn Monroe de manière bluffante, et parvient surtout à exprimer des émotions complexes et les douleurs de cette super star.
Douleurs causées essentiellement, dans le film, par une absence de figure paternelle, et paradoxalement par un système hollywoodien paternaliste et phallocrate qui la traite comme de la viande.
Des thématiques essaimées dans un scénario qui enchaîne les ellipses, les personnages pas forcément nommés, et les séquences éclatées. Mais le tout reste amplement lisible. Même pour un spectateur comme moi qui connait assez mal la carrière de Marilyn Monroe.
Puissant, audacieux, incroyable de maîtrise, "Blonde" fait clairement partie des immanquables de 2022.