Je ne connaissais pas vraiment le travail de Woody Allen. Avant de voir "Blue Jasmine", je n'avais vu, de lui, que l'excellent "Match Point". Mais le projet de "Blue Jasmine" m'intriguait énormément et pour cause : Un casting de rêve, composé par Cate Blanchett, Alec Baldwin, Louie C.K, entre autres. L'histoire avait l'air intéressante et les critiques étaient dithyrambiques. Hésitant entre celui-là et le dernier Ozon, j'ai opté pour le premier choix et je ne l'ai tout simplement pas regretté.
Dans cette comédie dramatique assez cynique, on suit Jasmine, une femme issu d'une classe sociale très haute qui, suite à de nombreux problèmes, va tout perdre et va devoir livre dans un quartier pauvre, à San Francisco. Elle va devoir affronter différentes choses, notamment sa dépression nerveuse et son alcoolisme. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu du synopsis, on est bien loin de l'habituel "choc des cultures" ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.", non. Au lieu de ça, Woody Allen s'intéresse psychologiquement au personnage de Jasmine, à travers de nombreux flash-backs. Et ça, c'est juste incroyable ! Dans sa chute, ça m'a un peu fait penser à "Memento" de Nolan, bien sûr, il n'est pas vraiment question de meurtres, de viols etc mais la façon dont le film est raconté nous met une belle claque dans la guele, à la fin. Et ça, c'est l'une des raisons pour lesquelles Blue Jasmine est un très bon film.
Le film mérite d'être vu, pour la sublime interprétation de Cate Blanchett. Même si on sait qu'elle va joué de manière magistrale (Excepté le dernier Indiana Jones...), elle expose, ici, tout son talent dans un rôle de composition magnifique, on ne peut être que bouleversé devant un jeu d'actrice immense et imprévisible. Par exemple, il n'y a qu'à voir cette scène où elle va au restaurant avec ses jeunes neveux, elle paraît calme et apaisé mais quelques secondes plus tard, elle va se mettre dans un état dépressif puis juste après, elle se retrouve sereine. De plus, son personnage, plus complexe qu'un film de David Lynch, est très bien écrite, notamment sur la fin. Les autres acteurs ne sont pas en reste, on retrouve un Alec Baldwin très classe et qui change un peu de son rôle dans "30 Rock". Puis, il y a Louie C.K dans un rôle assez drôle, Sally Hawkins qui est très pétillante et Peter Saarsgard, dans un rôle très charmant. (Puis, c'est moi où il ressemble fortement à Paul Rudd ?). Touts ces seconds rôles, en plus de Cate Blanchett.
La réalisation de Woody Allen est simple mais très élégante, le réalisateur new-yorkais préfère s'intéresser au scénario et à ses personnages qu'à la réalisation, et ça se voit. Le scénario est juste très bon, comme je l'ai dit plus haut, on aurait plus avoir un simple film sur la bourgeoisie new-yorkaise qui se retrouve dans une classe moyenne, voire pauvre, mais non ! Il y a un peu de ça, mais on s'intéresse surtout à Jasmine et le spectateur est vite prit dans cette histoire. Puis, le film est surtout une belle putain de critique envers ces gens qui ont tout sans rien faire alors que d'autres, plus travailleurs, n'ont rien, et ça, ça fait un bien fou !
La seule chose qu'on pourrait repprocher au film serait son petit coup de mou vers le milieu, mais ce n'est rien.
Donc, Blue Jasmine est un excellent film, très élégant, à voir absolument pour son histoire et l'hallucinante Cate Blanchett, si elle n'a pas d'Oscar, je veux qu'on me les coupe !