Blue Jasmine par Embrouille
Alors oui, inculte que je suis, c'est mon premier Woody Allen (*cris scandalisés*). Et ce ne sera sûrement pas mon dernier, même si la note est (très) sévère.
Le pitch ne me tentait pas trop au début, une femme qui passe d'une vie de luxe à la pauvreté et qui tombe dans la dépression, voire la folie.
Tout d'abord, je ne suis pas un grand fan de Cate Blanchett (d'ailleurs, je trouve qu'elle surjoue un peu, mais la n'est -hélas- pas le plus grand problème de ce film), mais le personnage qu'elle incarne est tout bonnement insupportable ! Tout le long du film, son personnage exécrable m'est sorti par les yeux, j'avais juste envie de lui retourner une paire de baffe tout le long du film. Et, manque de bol, c'est le personnage principal, celui qui apparaît environ 90% du temps à l'écran.
Ensuite, je me suis quand même profondément ennuyé le reste du temps ! Bon Dieu, qu'est ce que le film m'a paru long ! Pour un film de 90 minutes, c'est un peu un comble, tout de même ! Il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, donc le scénario tient sur un post-it.
Et comble de l'ironie, il est est cousu de fil blanc ! Rien de surprenant, que des choses attendues et déjà vues des centaines de fois. (Et puis, sérieusement, elle ne s'est rendu compte de rien ? Bah voyons, comme c'est arrangeant...)
Certes, tout n'est pas à jeter dans ce film. J'ai beaucoup apprécié certains plans, et certains mouvements de caméras m'ont semblé assez bien vus. Pour qu'un novice en ce domaine comme moi remarque ce point, ça doit être quand même assez impressionnant.
En outre, j'ai beaucoup aimé la prestation de Sally Hawkins, qui joue la sœur de Jasmine, et qui aurait pu (ou peut-être même aurait du) avoir un rôle plus important.
Enfin, un énorme coup de chapeau a une bande son parfaite. Les musiques sont exceptionnelles, collent parfaitement aux diverses ambiances, et même l'absence de musique apporte un plus.
En bref, un très bon film techniquement parlant, mais qui ne m'a pas convaincu, tant par son histoire et ses personnages que par son rythme mollasson.
J’espère maintenant retrouver Woody, et dans de meilleurs conditions !