Entre thriller paranoïaque et film d'enquête, Yann Gozlan réussit un divertissement de haute volée, avec cette exploration d'un univers méconnu du grand public : le BEA et plus généralement le secteur de la sécurité aéronautique.
Le scénario apparaît d'un efficacité redoutable, agrémenté de nombreuses fausses-pistes, et l'aspect formel se révèle à la hauteur, la mise en scène ample et fluide de Gozlan étant sublimée par une bande originale remarquable, jalonnée d'effets sonores immersifs qui rappelleront "Le chant du loup", sorti il y a 2 ans (mais "Boîte noire" lui reste nettement supérieur, par son atmosphère constamment oppressante).
Comédien fétiche du réalisateur, Pierre Niney signe une prestation habitée - sans tomber dans le piège de trop en faire - bien entouré par une poignée de solides seconds rôles : André Dussollier, Olivier Rabourdin, Lou de Laâge, sans oublier les apparitions de Gregori Derangère et Anne Azoulay, fort crédibles dans leur rôle respectif de pilote de ligne et de journaliste intègre.
Parmi les rares bémols, on notera quelques facilités scénaristiques (que fait la police?), une durée légèrement excessive, et... la coupe de cheveux ridicule de Lou de Laâge!