3ème film de l'année, 3ème déception. Je ne sais pas si je deviens aigri ou que mon cerveau est préformaté à n'aimer qu'un certain type de films, mais Border est un de ces films que l'on m'a encore survendu et dont je suis, encore, ressorti déçu. Je m'explique :
Si Border est une claque esthétique, son scénario, lui, ne convint absolument comme on a l'impression d'avoir deux histoires parallèles rattachées de façon un peu aberrante et très maladroite à la fin du film.
Les thématiques traitées (la différence, l'acceptation de soi, la quête de son identité...) sont des choses vues, vues et revues mais tellement mieux traitées dans plein de films différents (La Forme de L'Eau par exemple).
Le problème majeur que j'ai eu avec Border c'est qu'il aborde trop de choses en superficialité, il ne va jamais plus loin dans le propos, rien de subversif dans les messages véhiculés, juste des platitudes creuses et des banalités.
Et de ce fait, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages du film qui m'ont paru insipides.
Autre point où le film s'est à mon sens cassé la figure : Le mélange des genres.
Qu'est-ce qui vient justifier scénaristiquement un tel mélange ? Pour quels besoins ? L'idée n'est pas mauvaise, loin de là, et paraît même séduisante sur le papier, mais quand c'est au service d'un scénario aussi bancal, il en devient difficile de voir le génie ici.
Bref, un film avec beaucoup de potentiel gâché par la superficialité scénaristique qui la dessert totalement.
Dommage.