Ma critique vidéo sur Borderlands.
Borderlands, saga connue dans le monde du jeu-vidéo depuis 2009, c’est en 2024 que le jeu aura le droit a sa première adaptation cinématographique. Avec Eli Roth aux commandes qui avait déjà réalisé Hostel 1 et 2 on aurait pu s’attendre à quelque chose qui ose aller jusqu’au bout des choses mais pas vraiment. En tant que long-métrage en lui-même, autant qu’on dise ce qui est, ce n’est pas très bon. Même sans qu’on parle des Gardiens de la Galaxie de James Gunn qu’il essaye un peu de reprendre à sa sauce, Eli Roth n’arrive pas à nous offrir un long-métrage réellement intéressant.
Et on ne comparera pas avec le jeu, notamment parce que je ne suis pas allé très loin dans le premier jeu.
Positif
- Lilith (Cate Blanchett) est une chasseuse de prime qui a fui Pandore avec satisfaction mais se sent obligée d’y retourner afin de retrouver Tina et de la ramener. En la trouvant, elle va comprendre l’objectif réel du groupe et va les suivre. En vrai, il n’y a aucune raison qui la pousse à rester sur cette planète et à les suivre mais c’est la plus efficace et une des seules à être développée ici. Elle a un rapport particulier, avec cette planète et certaines personnes, qui peuvent se comprendre en se mettant à sa place et c’est une bonne protagoniste même si ça aurait pu être mieux.
- Tina (Ariana Greenblatt) est la fille d’Atlas et elle est du genre à n’en faire qu’à sa tête tout en étant un peu psychopathe. Elle pense être la seule à pouvoir ouvrir la porte parce qu’elle est une fille d’Eridia donc elle a tout de même un rôle à jouer, tout en aidant au développement de Lilith.
- Patricia (Jamie Lee Curtis) est une scientifique de cette planète et une ancienne connaissance proche de Lilith qui est déterminée à trouver l’arche et l’étudier. Une motivation scientifique basique mais pourquoi pas.
- La petite relation qui se noue entre Lilith et Tina est plutôt mignonne. Alors qu’elle commence mal, elles vont finir par s’apprécier et se faire confiance petit à petit tout en s’attachant l’une à l’autre. C’est une petite relation mais c’est toujours ça de pris, surtout que ce sont les seules à développer quelque chose.
- Si on oublie les trop nombreux cuts de certains moments, la mise en scène s’en sort pas mal, y compris dans les moments d’action. La mise en scène semble pas trop mal gérée dans la majorité des plans et des séquences.
- Le coup de l’explication de Pandore avec la technologie des hérédiens et la guerre que ça a créé est pas mal pour nous introduire à l’univers. Bon, c’est facile et ça fait jeu-vidéo mais ça passe en vrai.
- L’univers de Borderlands avec cette planète, sa population et les différents secrets qu’elle cache est intéressant. Ça donne envie d’en voir un petit peu plus sur ce monde qu’on nous propose.
- Les musiques sont assez sympathiques en vrai. Chacune d’entre elle est dans un ton intéressant tout en collant bien à ce qui se passe à l’image, même les musiques d’action sont géniales.
- Il y a quelques références sympathiques au jeu comme le bus lors de l’arrivée de Lilith par exemple et un personnage du jeu qu’on retrouve ici. C’est léger mais c’est sympathique.
- La fin est une fin simple mais ça passe. C’est une fin assez classique mais une fin qui marche avec l’évolution de Lilith (qui est la seule à évoluer au passage).
- Costumes sont corrects. Rien de grandiose mais le style des costumes va assez bien pour la plupart des personnages, sauf un qui fait tâche.
- Les décors sont plutôt pas mal. On passe surtout notre temps dans des décors désertiques mais ça rend plutôt pas mal.
Négatif
- Si les personnages féminins s’en sortent à peu près, ce n’est pas du tout le cas des personnages masculins. Commençons avec Roland (Kevin Hart) qui veut souvent faire sa star et son intéressant mais qui, au final, ne sert à rien à part voir Kevin Hart vouloir faire l’homme et se faire ridiculiser comme à son habitude. Sérieusement, aucun développement, aucune motivation et la simple présence de cette personne nous fait croire qu’il a un cahier des charges personnel à employer chaque fois qu’il joue dans un film (faire le guignol en essayant de faire l’homme et avoir l’air un peu classe). De toute façon, chaque fois que Kevin Hart joue dans un film, c’est souvent un futur navet, c’est un signe qu’il va falloir voir à force. Sans parler du fait que des choses sympas qu’ils auraient pu faire avec lui ont été gâchées mais on verra ça en partie SPOIL.
- Claptrap (Jack Black / Eric Métayer VF) est un robot qui a redémarré pour retrouver Lilith et la suivre dans son périple, il ne sert à rien. Il fait souvent des blagues pour détendre l’atmosphère mais ses blagues ne sont jamais drôles ou ne font jamais sourire, c’est juste un casse-pied qui les suit parce qu’il est programmé pour ça. Par contre, ça serait intéressant d’entendre Jack Black le doubler en VO.
- Krieg (Florian Munteanu) est une grosse brute en combat qui s’est noué d’amitié avec Tina et l’accompagne pour la protéger. Le souci, c’est qu’on se fiche un peu de sa présence et qu’il ne sert au combat mais il pourrait bien être vu comme la 5ème roue du carrosse.
- Atlas (Edgar Ramirez) est un riche entrepreneur qui cherche à retrouver Tina afin d’ouvrir l’Arche et l’acquérir. Ce n’est pas un méchant grandiose qui restera dans les mémoires, juste un méchant lambda qui souhaite avoir plus de pouvoir avec l’Arche, c’est un peu trop classique pour un film.
- Le commandant Knoxx (Janina Gavankar) est une commandante chargée de ramener Tina à son maître. Rien à dire sur elle, une commandante classique qui obéit et dont la tentative de rédemption est trop rapide et inutile.
- Le jeu d’acteur est très mitigé. C’est déjà très étonnant de voir Cate Blanchett dans ce genre de production mais elle est la seule avec Jamie Lee Curtis à réellement s’investir. Pour le reste, le jeu d’acteur est un peu lambda sans plus, on peut pardonner à un petit peu à Ariana Greenblatt (qui a 16 ans alors qu’elle en fait 10 dans le film, c’est dingue) mais pas à Kevin Hart qui se joue toujours lui même depuis des années.
- On a beau avoir quelques bonnes références de temps en temps au jeu-vidéo, ce n’est pas toujours des bonnes références pour autant. Par exemple, le coup de Roland qui arrive masqué en respirant fort et en l’enlevant en disant « on respire mal là-dedans », c’est un clash made by Kevin Hart qui se sent. Bref, certaines références sont réellement très mal faites, heureusement qu’il y en a peu.
- Certaines séquences sont rallongées pour des blagues stupides et dispensables. On a, bien évidemment, le coup de la voiture avec le pipi qui vient parce que la fenêtre est ouverte mais aussi des choses comme Claptrap qui « évacue » ses balles au pire moment. Bref, les rallonges sont légères mais se sentent et c’est perturbant.
- Pourquoi certains soldats donnent l’impression d’avoir une armure de Stormtrooper dans un autre version en noir ? Et aussi, pourquoi Kevin Hart a un costume lambda de SWAT avec le béret de Jill Valentine ? Non mais vraiment, ces deux costumes là sont assez discutables par rapport au reste.
- Les ficelles du scénario se font voir de loin. Le coup de l’élue qui n’est pas celle qu’on dit mais notre protagoniste ? Check ! La dispute du milieu de film entre nos deux personnages ? Check ! C’est un détail oui mais le scénario reste facilement prévisible.
- L’humour est un désastre. Aucune blague n’arrive à être réellement drôle car la majorité des blagues sont assez prévisibles. Non mais vraiment, l’humour n’est pas intéressant ici, notamment avec quelques blagues dont on aurait pu se passer.
- La seule à réellement évoluer ici, c’est Lilith. Lilith est la seule à avoir un réel développement et une évolution, là où tous les autres restent tels qu’ils sont et ne sont même pas influencés par elle pour changer un peu, un vrai gâchis.
- Certaines scènes d’action sont beaucoup trop cuttées et c’est un peu problématique. Si on veut réellement profiter des moments d’action, il faut mettre un peu moins de cuts dans le montage pour mieux profiter de la séquence.
- L’émotion est plate. Même si Lilith a un développement par rapport à son passé, ce n’est jamais réellement touchant, on s’en fiche. Et c’est pire pour les autres car on en a pratiquement rien à faire d’eux.
- La tension est inexistante, on ne ressent jamais de réelle tension pour nos personnages. Sincèrement, aucune scène n’est réellement réussie en terme de tension et, résultat, on y croit jamais.
- Ils ont réussi à faire en sorte de gâcher une certaine mort (enfin, prétendue) pour en faire plus tard un sauvetage raté et donc inutile (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
- On en a déjà parlé mais les légers moments comme la tentative de sauvetage d’un personnage et le changement de camp d’un autre, c’étaient des scènes inutiles.
- Même si certains effets spéciaux sont pas trop mal, d’autres sont ratés. Surtout qu'on retiendra surtout les FX ratés qui se voient un peu plus.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Concernant Roland, ils ont fait en sorte qu’il se sacrifie pour permettre aux autres de s’échapper et la mise en scène suppose réellement qu’il est mort, bonne idée. Sauf qu’une scène après, on le voit sortir d’en dessous des cadavres pour prendre son propre chemin (qu’on en suivra pas). Oui, Borderlands nous a fait le coup de Juvia dans Fairy Tail (pensé morte à un chapitre et soignée sous nos yeux dès le chapitre d’après, et encore c’est mieux avec Juvia car on est attaché à elle au moins). Surtout que ça amène à une tentative de sauvetage raté en tirant sur un bouclier et rejoignant les autres. Pourquoi avoir fait tout ça si c’est pour n’amener à rien ? Et après, Knoxx change de camp et 4 secondes pendant son discours, se fait atomiser. Non mais vraiment, si c’est pour faire des trucs inutiles comme ça, n’en faites rien.
On avait vu venir que Tina n’était pas la fille d’Eridia et que c’était Lilith qui allait devoir ouvrir la porte, tout comme on savait aussi qu’elle n’allait pas vraiment mourir du fait d’ouvrir la porte comme les autres le pensaient. Par contre, c’est étrange qu’elle soit devenue comme Jean Grey en Phenix, ça c’était sûrement pas prévu à la base.
Au final, Borderlands est un film raté qui donnera surtout envie de découvrir ou redécouvrir les jeux pour les plus curieux. Malgré quelques personnages qui sortent du lot avec une univers pas trop mal et une petite relation qui se créait entre deux personnages, ça ne sauve pas le film du naufrage. Montage très discutable, certains personnages complètement inutiles avec des moments qui ne mènent à rien, une tension inexistante avec des antagonistes trop classiques et un jeu d’acteur assez mitigé. Bref, il vaudrait peut-être mieux rejouer aux jeux parce que cette version là n’est pas d’une grande qualité. Surtout quand on apprend à quel point la production a été bordélique...
Quand Kevin Hart est dans un film, tu sais déjà que ça va être un mauvais film...