bon bah ça marche super bien ce film, notamment parce que l'emprise ou en tout cas l'influence progressive du milieu mafieux sur l'héroïne est très bien amené : c'est progressif, ça nous est montré sans avoir besoin d'être lourdement appuyé par des dialogues, c'est flippant, elle-même est dans un mouvement un peu paradoxal de flippe et d'attrait, il y a de l'ambiguïté, tout ça est bien inséré dans sa vie familiale et son quotidien pas évident en Corse, bref que de bons ingrédients
la bonne idée c'était d'ajouter à ça des flics qui galèrent sur leur enquête policière dans des scènes toutes bêtes et plutôt drôle, avec des flics mi-je m'en foutiste, mi-incompétents, et du matos un peu nul. Puis le réal à aussi eu la bonne idée d'éclater un peu la temporalité. On suit l'histoire de Mélissa en parallèle de l'enquête, mais on comprend au fur et à mesure que la première commence plusieurs semaines avec les meurtres et l'enquête, et que les deux temporalités vont se rejoindre en fin de film
ça crée un décalage intéressant où l'on se demande comment tout va s'imbriquer
et peut-être surtout le film évite les clichés et les lourdeurs. par exemple ç'aurait été l'évidence à la con d'inclure une histoire d'amour entre Mélissa et Pietri, ce n'est pas le cas, et c'est top.
D'ailleurs placer l'action en Corse, avec une famille qui vient de la banlieue parisienne, avec une prison si particulière et tout le milieu mafieux corse, ben on voit pas ça si souvent, ça ajoute de l'originalité et donc de la personnalité au film