Je l'avais vu une première fois, forcément déçu à cause de sa réputation. En le revoyant je me rends compte qu'il n'était pas vraiment resté dans ma mémoire, à part quelques scènes, le marché au poisson, une fusillade parmi les quartiers de viande et la fin. Et la musique, Claude Bolling, point fort du film. Car cela ne fait pas lourd.
En le revoyant, je retrouve ce qui m'avait dérangé. Certains des plus grands talents du cinéma français se sont réunis, et tout ça pour ce résultat? C'est gentillet, mais l'intrigue est très légère, la faute à des antagonistes ridicules principalement.
Finalement, en dehors du plaisir de voir Delon et Belmondo se donner la réplique, et une belle musique, reste un film somme toute assez divertissant. Cependant qu'on songe à ce qu'était le polar français dans ces années-là, ou même à d'autres films de Jacques Deray, et on ne peut que se dire que Borsalino ne fait pas le poids. Mais après tout, si on ne voyait que de grand films, cela finirait par lasser, par manque d'élément de comparaison, alors puisqu'on ne passe pas un si mauvais moment, pourquoi pas?