Filmer 12 ans de la vie d'une famille par le regard du jeune garçon de cette dernière pendant réellement 12 ans, de l'inédit total pour un film de fiction, une sacrée audace de la part du réalisateur Richard Linklater et énormément de confiance et de dévouement de la part des acteurs...
Le résultat, la sensation, identique à celle de la vraie vie, qu'on voit pas le temps passer, qu'on voit pas les gens vieillir. Pour moi, c'est la grande réussite du film.
Enfin, ce serait dommage de résumer juste ce film à cela. Parce que se suivent des tranches de vie justes de l'Américain moyen dans l'Amérique profonde qui nous "parlent" (même si je déteste utiliser ce verbe dans ce sens !!!), qu'on peut ressentir.
Petite réserve malgré tout, je sais que le titre du film c'est BOYhood, mais c'est tout de même dommage que l'intrigue se focalise (même si c'est logique puisque c'est son point de vue !!!) sur ce qui est pour moi le personnage le moins intéressant et charismatique du lot. Voir plus Patricia Arquette et Ethan Hawke ou même le personnage de la sœur qui avait un beau potentiel, du point de vue toujours du garçon pour rester cohérent, n'aurait pas été de trop. Je veux dire moins voir de la vie du garçon, et plus par le regard de ce dernier, la vie des autres.
Mais bon, qu'est-ce que le temps passe vite ; cette sensation...