N’ayant pas entendu parler du film et souhaitant généralement dans les films d’horreur éviter les pitch pour ne pas trop altérer la surprise, je m’attendais à un film de possession classique.
Ici, ce n’est pas le cas et on a, à l’inverse, une très bonne idée : calquer l’histoire de Superman, en gros, et transposer Smallville dans un univers horrifique avec juste cette simple idée : cet enfant n’est pas bon.
De ce bon pitch, on en fait ensuite un film d’horreur dans les standards actuels, quoiqu’un peu lus gore. Les jumpscares sont la, le Hide&seek aussi, bien que dilué dans un jeu de sifflement qui n’est pas du meilleur effet. Blindé de défauts, un peu longuet sur son milieu et caricatural, l’ensemble n’en demeure pas moins suffisamment honnête pour que la bonne idée de base se laisse suivre, sans difficultés, jusqu’au dénouement final.
Un film clairement imparfait, mais qui, comme Hancock en son temps, a le mérite de tenter de faire autre chose. Il est juste dommage que, au final, la différence avec un film de possession classique soit si ténue.