Alors, waw. Une des plus brillantes interprétation de Tom Hardy selon moi. Je l’avais déjà beaucoup aimé dans Lawless, mais là je le trouve particulièrement excellent! Déjà son accent anglais est délicieux (il a certainement dû le retravailler pour mieux coller au personnage). Et puis quel jeu! La démarche, les expression du visage, la façon de parler… tout semble cohérent et colle à la personnalité de Bronson. Il est très charismatique et on ne peut s’empêcher d’apprécier Bronson (alors que sur papier, c’est pas vraiment le type avec qui t’as envie de faire copain-copain).
Je retiens également l’extrême esthétique du film. Tout plein de jolis plans, du montage chromatique, un panoramique de 360° qui donne le tournis au début du film, bref, une mise en scène remarquable. Les jeux de maquillage lorsque Bronson parle devant son public sont également intéressants. La BO est sympa aussi (même si très peu de musique durant le film), avec un morceau qui pourrait facilement être intégré à la BO de Drive, selon moi (mais j’hallucine peut-être) - pas étonnant, c’est le même réalisateur.
Maintenant, si l’on met de côté l’interprétation de Tom Hardy et l’esthétique, au niveau fond il manque quand même un squelette un peu plus solide (du moins, c’est mon avis). On se perd dans l’histoire, les discours ne sont pas toujours aboutis, bref, c’est un peu brouillon. Maintenant l’esthétique d’un film est quelque chose qui me tient plus à coeur que le récit lui même, donc je trouve que c’est un film réussi, au niveau de l’émotion qu’il véhicule en tout cas, mais peut-être pas du message…