Je l'avoue, en cette année 2022 où tous les blockbusters se ressemblent plus que jamais en cherchant à ne froisser absolument personne, Bullet Train était le film à grand spectacle que j'attendais le plus cet été, un sentiment qui s'est encore amplifié quand j'ai découvert que le film était interdit aux moins de 12 ans et probablement Rated R de l'autre côté de l'Atlantique et vous devez voir dans la note finale que j'attribue au film de David Leitch une quasi-déception.
Le problème, c'est justement David Leitch. Faut dire ce qui est, c'est un faiseur et pas un auteur et cela s'est rapidement fait ressentir et cela a duré quasiment la première heure du film : il manquait clairement un truc dans les interactions entre les personnages, ça manquait assez de mordant aussi bien dans le fond que dans la forme. Quand il n'a pas de baston à filmer, tu vois que l'ami David Leitch ne sait pas trop quoi faire de sa caméra et c'est là que je me disais qu'avec un Matthew Vaughn ou un Edgar Wright, j'aurais largement pris mon pied davantage. Mais bon, le casting mené par Brad Pitt faisait le job, l'humour fonctionnait ma foi pas mal, notamment grâce au duo Aaron Taylor-Johnson et Brian Tyree Henry mais aussi sur le décalage entre la philosophie de Brad et sa mission.
Heureusement, la deuxième partie est déjà mieux gaulée en termes d'écriture, les différents rebondissement faisant sens et faut dire ce qui est, la scène d'action finale est un très sympathique moment de cinéma, le tout parsemé de scènes assez violentes comme on en voit plus à Hollywood.
Bref, j'espérais mieux de Bullet Train, restera un divertissement de qualité à ne pas mettre devant tous les yeux certes, mais si c'est votre délire, vous devriez passer un moment agréable!!