Soyons honnête, ma note est ultra biaisé. J'avais vu deux films de David Leich: Deadpool 2 dont je garde un bon souvenir mais que j'ai vu il y a très longtemps et Atomic Blonde que j'ai trouvé surfait, avare en action et avec un scénario très mauvais.
Je suivais le projet Bullet Train depuis un an car se fantasme de feel good actioner dirigé par Brad Pitt et mettant en scène des tueurs à gage ultra iconisé. Le résultat m'a anormalement plu alors que j'ai des critiques formelles assez importante sur le film puisque je trouve que les scènes d'action sont en majorité mal maîtrisé: comprenez qu'elles sont surcuttés à l'extrême, un peu illisibles, avec quelques ralentis assez putacier qui n'apporte pas grand chose à l'endroit où ils sont placés, et parfois trop courte dans certains flash back éclair mal maîtrisé genre le carnage en Bolivie ou le mariage qui aurait mérité d'être tenu sur une plus longue durée.
Malgré ses critiques indéniables sur la forme, l'action n'est pas un naufrage totale car les chorégraphies sont tout de même sympatiques et les coups sont bien ressentit avec les bruitages. Il faut aussi noter que le film n'hésite pas à se servir d'effet gore décomplexer qui rendent l'aventure encore plus fun.
J'ai fait un long détour sur les limites du film mais celui-ci possède aussi de bonnes qualité qui ont permis à mon visionnage d'être très agréable. Le film est un joyau de divertissement pop qui a recourt à de nombreux flash backs et fusils de tchekov déployé dans tout les sens et amenant dans la conclusion à une très grande satisfaction narrative culminant avec une blague/caméo
Ryan Reynolds
, qui utilise une B.O pop 80 traduite en japonais et de gros kanji pour introduire ses persos, qui possède un casting de tueurs tous plaisant à suivre (gros big up au Prince (Joey King) qui a été mon chouchou pendant tout le film) et un humour omniprésent qui ne casse pas l'action et qui fait pas mal mouche.
Tout ses ingrédients font que ce film d'action assez moyennement réalisé et pas mal longuet pour pas grand chose mais tout de même plaisant se retrouve avec un 8 au lieu d'un 7 car il tient ses promesses d'actioner avec des figures d'assasins icones et est remplis d'idées de gag ,de scénario ou de transition dans l'action qui en font un divertissement pop ultra décent.